A la recherche d’une bonne affaire ? Les États-Unis mettent aux enchères le superyacht de l’oligarque Kerimov

Amadea de Kerimov, © Getty
Muriel Lefevre

L’Amadea, l’un des yachts les plus spectaculaires au monde est vendu à prix réduit.

L’Amadea, un superyacht de 300 millions de dollars saisi en 2022 par Washington à l’oligarque russe Suleiman Kerimov, sous sanctions américaines, va être mis aux enchères, selon la société en charge de la vente.

Les enchères sont ouvertes jusqu’au 10 septembre, avec le dépôt d’une caution minimale de dix millions de dollars, selon un site internet dédié à la vente, organisée par la société National Maritime Services.

Une affaire à saisir

Ce navire de 106 mètres de long avec piscine, jacuzzi, héliport et salle de sport peut accueillir jusqu’à 16 passagers dans huit cabines de luxe. « C’est peut-être le navire le plus spectaculaire et le plus magnifique que l’on ait jamais vu », déclare Bob Toney, président de la National Maritime Services américaine. « Pour les connaisseurs, c’est une occasion en or qui ne se présente peut-être qu’une fois dans une vie. »

La valeur du yacht avait été estimée à l’époque à au moins 300 millions de dollars. Il est actuellement amarré dans le port de San Diego.

Suleiman Kerimov, un oligarque russe à la fortune colossale

Le Yacht de l’oligarque russe saisiSuleiman Kerimov fait partie des figures les plus influentes et controversées de l’élite russe. Selon Forbes, il possède une fortune estimée à 16,4 milliards de dollars, ce qui le place parmi les dix plus grands milliardaires russes et dans le top 150 des personnes les plus riches au monde (à la 134 position). Originaire du Daghestan, une république du Caucase, cet économiste de formation a bâti sa fortune dans les années 1990, à la chute de l’URSS, en rachetant à bas prix des entreprises russes en difficulté.

Son ascension fulgurante s’est confirmée dans les années 2000 avec des investissements massifs dans Gazprom et Sberbank, deux géants russes du gaz et de la finance. En 2008, il atteint même la 36ᵉ place du classement mondial des fortunes. Mais la crise financière mondiale lui fait perdre l’essentiel de ses actifs, en raison de placements audacieux dans de grandes banques occidentales comme Morgan Stanley et Goldman Sachs. Il rebondit ensuite en investissant dans Polyus Gold, principal producteur d’or russe.

Actif en politique et dans le foot

Parallèlement à sa carrière d’homme d’affaires, Kerimov est également actif en politique. Il est élu une première fois à la Douma en 1999, puis rejoint en 2007 le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie. Depuis 2008, il siège au Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement russe, représentant le Daghestan. Cette double casquette d’homme d’affaires et de sénateur lui vaut le surnom de « fonctionnaire le plus riche de Russie ».

Kerimov s’est aussi essayé au football en 2011, en rachetant le club d’Anzhi Makhachkala. Il dépense sans compter pour attirer des stars internationales comme Samuel Eto’o, dans l’espoir d’en faire un grand d’Europe. Mais l’aventure tourne court, et il revend le club en 2016.

En 2022, dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il est sanctionné par l’Union européenne et le Royaume-Uni : ses avoirs sont gelés et il est interdit de séjour. Son fils Said Kerimov, également influent chez Polyus Gold, est lui aussi visé par ces mesures.

L’homme a passé aussi quelques semaines en Belgique. En 2006, il a été soigné au centre des grands brûlés de Neder-over-Heembeek après avoir explosé en novembre de cette année-là, sa Ferrari Enzo noire sur la Promenade des Anglais à Nice. C’est André Flahaut (PS), le ministre de la Défense d’alors qui avait organisé son transfert vers la Belgique à bord d’un jet privé de l’armée.

Kerimov et son homme de paille

La justice fédérale avait rejeté en mars une ultime revendication de propriété sur le yacht, présumé appartenir à l’oligarque Suleiman Kerimov, permettant sa mise aux enchères. Un autre Russe richissime, Edouard Khoudaïnatov, ancien dirigeant de la société pétrolière et gazière russe Rosneft, qui ne fait pas l’objet de sanctions américaines, affirmait aussi en être le propriétaire.

Mais convoqué par la justice en 2024 pour prouver ses dires, l’homme a manqué tous ses rendez-vous pour raisons médicales et a été définitivement débouté, les juges estimant qu’il n’était qu’un “homme de paille” de Kerimov.

Saisi en 2022 aux Fidji

L’Amadea avait été saisi en 2022 aux Fidji à la demande de la justice américaine puis remis aux Etats-Unis. Il est désormais à San Diego, en Californie.

Son propriétaire présumé, le milliardaire et homme politique Suleiman Kerimov, ciblé en 2018 par Washington pour blanchiment d’argent présumé, fait partie des oligarques russes sanctionnés par les Etats-Unis et l’Union européenne à la suite de l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Le Congrès américain a voté en 2024, sous la présidence de Joe Biden, une loi autorisant la vente au bénéfice de Kiev de biens d’oligarques russes saisis.

Mais Pam Bondi, ministre de la Justice du président Donald Trump, qui s’est rapproché de Moscou, avait annoncé en février la suppression de la cellule “Kleptocapture” créée par l’administration Biden pour faire la chasse aux biens des oligarques russes sous sanctions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content