216 milliards d’euros de soutien public aux automobiles chinois en 15 ans (infographies)
Les constructeurs automobiles chinois ont bénéficié ces 15 dernières années d’au moins 231 milliards de dollars (environ 216 milliards d’euros) de subventions gouvernementales, estime le groupe de réflexion Center for Strategic and International Studies (CSIS). Un peu plus de la moitié de ce soutien financier consistait en une exonération de taxes, selon ce groupe situé à Washington, qui se base sur des données d’enquêtes courant de 2009 à fin 2023.
Le reste du soutien consistait en des subsides à l'achat de voitures électriques, des financements publics pour des infrastructures telles que des stations de recharge, des achats publics de véhicules électriques et des programmes de soutien à la recherche et au développement, écrit le chercheur spécialiste de la Chine du CSIS, Scott Kennedy.
Ces informations sont publiées alors que l'Union européenne vient de menacer d'imposer des surtaxes sur les voitures électriques chinoises à partir de début juillet. Selon l'UE, les constructeurs chinois concurrencent de manière déloyale les acteurs européens grâce à des subventions gouvernementales. La Chine conteste et prévient que ces taxes pourraient mener à une guerre commerciale.
Selon le chercheur Scott Kennedy, le montant de 231 milliards de dollars est une estimation prudente. Il n'est ainsi pas tenu compte de programmes de soutien au niveau local comme dans les villes de Shanghai et Shenzhen, qui visent à encourager les propriétaires de véhicules thermiques à passer à l'électrique. L'estimation ne comprend en outre pas les terrains, l'électricité et les crédits bon marché auxquels certains constructeurs chinois ont accès. Les fabricants de batterie et autres entreprises de la chaîne d'approvisionnement ne font également pas partie du calcul.
Si les constructeurs automobiles chinois ont profité d'un vaste soutien public, ils ont également amélioré la qualité de leurs véhicules électriques, ce qui a attiré davantage de clientèle, note M. Kennedy. Le soutien financier chinois est ainsi passé de 13.860 dollars par véhicule en 2018 à un peu moins de 4.600 dollars en 2023. C'est moins que la subvention publique de 7.500 dollars que les consommateurs américains peuvent recevoir à l'achat d'une voiture électrique.