1 milliard par an jusqu’à la fin de la législature : la promesse de De Wever à Zelensky

Volodymyr Zelensky et Bart de Wever - Photo by Genya SAVILOV / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié mardi la Belgique pour son nouveau paquet d’aide militaire d’une valeur d’un milliard d’euros.

“Un milliard d’euros est une somme considérable qui va vraiment nous aider à protéger des vies”, a commenté M. Zelensky sur les réseaux sociaux après sa rencontre mardi avec le Premier ministre belge Bart De Wever à Kiev.

Lors d’une conférence de presse avec le président ukrainien, M. De Wever a d’ailleurs indiqué que la Belgique avait l’ambition d’apporter chaque année tout au long de cette législature le même montant d’aide à Kiev.

F-16

Le Premier ministre a aussi assuré l’Ukraine que les chasseurs-bombardiers F-16 promis seraient bien livrés.

“Nous fournirons cette année deux F-16 pour des pièces de rechange et l’année prochaine deux avions de combat. Nous espérons encore plus mais nous sommes dépendants de la livraison des F-35. Il n’y a aucun retard en Belgique mais le F-35 a du retard. Dès qu’il arrivera, le F-16 partira, c’est aussi simple que cela”, a-t-il déclaré, cité par l’agence Reuters.

Trois accords

Le Premier ministre belge a effectué mardi un déplacement à Kiev en compagnie du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot et du ministre de la Défense Theo Franken. Les ministres belges étaient accompagnés d’une dizaine de chefs d’entreprises belges du secteur de la défense.

Selon le président ukrainien, trois accords ont été signés à cette occasion.

“Nous avons parlé de production commune d’armes ainsi que d’investissements dans la production (d’armes) sur sol ukrainien, des étapes dont toute l’Europe profitera. Aujourd’hui il y a trois accords avec des fabricants belges. Nous somme en train de signer les documents”, a ajouté M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

“La légitimité”

Le président a encore souligné le soutien “conséquent” tant sur le plan militaire, politique qu’humanitaire apporté par la Belgique à son pays, attaqué il y a plus de trois ans maintenant par la Russie.

“Et le plus important, en tant que base de notre coopération, est le sentiment de légitimité – un sentiment que la Belgique partage avec nous-, la reconnaissance de la légitimité de notre défense et de l’illégitimité de l’agression russe”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content