Etats-Unis Match Europe - États-Unis: quand on dépasse la simple croissance du PIB, l’Europe n’a pas à rougir
Politique économique Une marche en avant pour enfin créer, en Europe, des entreprises championnes du monde
Europe Europe Bart De Wever veut un virage industriel européen, le cas d'Holcim témoigne à nouveau de l'urgence Le Premier ministre mise sur "son" sommet européen du 12 février pour obtenir des mesures fortes afin de sauver l'industrie. Au menu, un plan pour "sauver la prospérité" et un ralentissement climatique. Le report d'un investissement important par le groupe cimentier Holcim confirme un grave problème.
Energie Energie L'UE veut déjà se défaire de sa dépendance au GNL américain : "Le dernier herbivore dans un monde de carnivores" Face aux tensions avec les États-Unis, de plus en plus de responsables européens s'inquiètent de la dépendance de l'UE au GNL américain. La Commission s'est déjà mise à la recherche de nouveaux fournisseurs. Les alternatives sont pourtant peu nombreuses. Et compter sur d'autres pays ne résoudra pas le problème structurel : la dépendance aux importations d'énergie fossile.
Politique économique Politique économique Plaire à Trump ou rassurer les marchés : le dilemme de Kevin Warsh à la tête de la Fed Désigné par Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale, Kevin Warsh incarne un choix à haut risque. Proche du président, critique assumé de l’institution monétaire, l’ancien gouverneur devra pourtant convaincre les marchés de son indépendance. Et le Sénat de sa crédibilité.
Etats-Unis Etats-Unis Lors de la crise du Groenland, l’Europe a bien été aidée par les circonstances : "Je ne crois pas que Trump ait été impressionné par la réaction européenne" Face à la menace de Donald Trump sur le Groenland, l’Europe a réagi avec cohésion. Mais ce n’est pas cela qui, directement, a fait reculer Donald Trump, explique Sébastien Jean, professeur d’économie au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris.
Tech Tech Entre aveu d'impuissance et réalisme économique, l’Europe renonce à imposer des critères de souveraineté sur le cloud La Commission européenne propose un schéma de certification cloud sans critères de souveraineté. Un pragmatisme économique qui laisse les données sensibles exposées aux lois extraterritoriales, notamment américaines.
Etats-Unis Etats-Unis Il n'y a pas que Trump qui s'est enrichi, son entourage a connu une année particulièrement faste Si aucun président américain n’a gagné autant d’argent grâce à sa fonction que Donald Trump, son entourage n’est pas en reste.
International International Pourquoi le pétrole est-il si bon marché malgré les tensions géopolitiques ? Les tensions en Iran, les sanctions contre la Russie ou l’intervention au Venezuela rendent à peine plus chère une visite à la pompe. Il y a même de fortes chances que le prix du pétrole continue de baisser vers les 50 dollars le baril. La raison est simple : il y a actuellement trop de pétrole.
Vidéo | Politique économique Vidéo | Politique économique Accord UE–Inde : quelles sont les opportunités pour la Belgique ? L’UE et l’Inde scellent un accord de libre-échange qui peut ouvrir un marché de 1,5 milliard d’habitants. Pour la Belgique, les échanges sont déjà conséquents : un peu plus de 4 milliards d’exportations et plus de 6 milliards d’importations en 2024. Chimie, pharma, auto : des gagnants possibles, mais le textile craint un accord déséquilibré et une concurrence accrue. Un reportage de Trends Z.
International International Le parapluie se referme, l’Europe doit se mouiller : la stratégie américaine de défense est désormais publique Après la Stratégie de Sécurité Nationale publiée en décembre par la Maison-Blanche, c’est la Stratégie Nationale de Défense du ministère américain de la Guerre qui est rendue publique. La vassalisation de l’Europe y est clairement expliquée.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Mourir en bonne santé : le seul projet européen ? Une chronique d'Amid Faljaoui.
International International Le patron de l'OTAN multiplie les déclarations polémiques et fait sortir du bois Charles Michel Depuis le soi-disant accord qu'il a conclu avec Donald Trump autour du Groenland, Mark Rutte a la langue bien pendue. Celui qui use de flagorneries pour séduire le locataire de la Maison-Blanche utilise un langage dur contre les Européens. Sa dernière déclaration ? "Si quelqu’un pense encore ici que l’Union européenne, ou l’Europe dans son ensemble, peut se défendre sans les États-Unis, continuez de rêver."
International International Powell défie Trump : le bras de fer sur les taux s'intensifie Insultes, remises en cause de compétences, tentative de révocation d'une gouverneure : Donald Trump multiplie les pressions sur la Réserve fédérale pour obtenir une baisse des taux. Sans succès. La Fed s'apprête à maintenir le statu quo.
Politique économique Politique économique « Elle charge les armes pointées sur elle » : von der Leyen très critiquée, après le déraillement du Mercosur Toute l’Europe a eu cette semaine le regard tourné vers le Groenland et Donald Trump. Mais pour l’Europe, le déraillement du Mercosur, repoussé au mieux d’un an et demi, a également été une nouvelle importante pour l’avenir de l’Union.
International International Pour les Belges, les États-Unis sont désormais une plus grande menace que la Chine Les Belges n’ont pas “basculé” vers Pékin. Mais ils ont décroché de Washington. Un baromètre européen réalisé par Cluster 17 pour Le Grand Continent montre qu’en janvier 2026, Donald Trump est jugé plus menaçant pour l’Europe que Xi Jinping - et la Belgique suit cette tendance, avec un niveau de défiance qui grimpe en flèche.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui "Trump se dégonfle toujours" (TACO) : il serait temps de s’en souvenir... Une chronique d'Amid Faljaoui.
International International L'Iran dit avoir "le doigt sur la gâchette" Le chef des Gardiens de la révolution islamique a averti jeudi Washington que ses forces avaient "le doigt sur la gâchette" après plusieurs semaines de manifestations et de répression en Iran, Donald Trump jugeant que Téhéran était disposé au dialogue.
International International Quand Zelensky flatte Trump et indigne les Européens: "C'est indécent!", clame Elio Di Rupo Le président ukrainien a critiqué l'Europe après sa rencontre avec son homologue américain: elle est "fragmentée" et "manque de volonté" face à Poutine. L'ancien Premier ministre belge, Elio Di Rupo, exprime son indignation.
International International Update Garanties de sécurité en Ukraine: Zelensky dit être parvenu à un accord avec Trump Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi avoir trouvé un accord avec son homologue américain Donald Trump sur les garanties de sécurité pour assurer le maintien de la paix en Ukraine, après une éventuelle cessation du conflit avec la Russie.
International International Trump joue finalement la désescalade, mais pour combien de temps ? "Notre rêve américain est mort" À Davos, Donald Trump a eu des mots très durs contre les Européens, mais a opéré deux tournants : il a dit ne pas vouloir intervenir par la force au Groenland, puis a retiré la menace de nouveaux droits de douane. Un mystérieux accord en serait la cause.
Politique économique Politique économique Appauvrir son voisin: en 1933, Joan Robinson théorisait déjà la stratégie commerciale de Trump Joan Robinson, une économiste britannique proche de Keynes et de l’aile gauche de l‘école de Cambridge avait décrit en 1937 la stratégie de Trump qui consiste à appauvrir son voisin afin d’être plus riche soi-même. Et le résultat n’est pas beau.
Etats-Unis Etats-Unis À Davos, Tump opère une curieuse marche arrière et amorce une désescalade Après des semaines de déclarations plus agressives les unes que les autres, Donald Trump a subitement annoncé mercredi "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland. Dans la foulée, il levait ses menaces douanières autant que militaires. Une rencontre avec le patron de l'OTAN aurait visiblement tout changé. Les contours de cet accord sont encore …
International International La prochaine crise financière viendra-t-elle du Japon ? Le secrétaire d’Etat américain au Trésor s’inquiète de la crise obligataire japonaise. Il a raison. Les dominos pourraient vaciller jusqu’aux Etats-Unis.
International International Trump charge l'Europe et ne reculera pas sur le Groenland: "On veut des alliés forts, pas faibles" À Davos, c'est peu dire que le discours de Donald Trump était attendu. Sans surprise, le locataire de la Maison-Blanche a répété ses vieilles marottes sur le Groenland et la faiblesse des Européens. Il dit ne pas vouloir utiliser la force mais dit qu'il ne reculera pas non plus.
Politique économique Politique économique Mercosur, les raisons du ras-le-bol agricole Le traité de libre-échange a été signé samedi dernier, mais les agriculteurs continuent leur mobilisation. Et la Région wallonne travaille à un label de qualité pour soutenir le secteur.
Politique économique Politique économique Vers un retard d'un an et demi? Le Parlement européen met un coup d'arrêt au Mercosur On se dirige vers un conflit majeur. Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne. L'objectif officiel : vérifier la légalité de l'accord entre l'UE et le Mercosur. La conséquence directe : un possible report du vote final d'un an et demi. Les agriculteurs crient de joie. Le chancelier allemand beaucoup moins.
International International À Davos, von der Leyen annonce « la mère de tous les deals » avec l'Inde : de quoi s'agit-il ? À peine l’accord Mercosur finalisé – après vingt-cinq ans de négociations longues et parfois houleuses –, l’Union européenne regarde déjà plus loin. À Davos, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a esquissé les contours d’une nouvelle offensive commerciale européenne, dans un monde marqué par des tensions géopolitiques croissantes, notamment avec les États-Unis.
International International Bart De Wever voit juste, à Davos: "Les Européens doivent moins se soucier de Trump que de faire le ménage chez eux" Le Premier ministre a, une nouvelle fois, marqué les esprits avec des propos forts et équilibrés au Forum économique de Davos, entre lignes rouges et nécessité pour l'Europe de se prendre en mains. Sur la scène internationale, Bart De Wever se fait un nom avec des propos que les francophones ne peuvent qu'applaudir, comme ce fut le cas dans l'affaire Euroclear.
International International Gavin Newsom, principal opposant à Trump, tance les Européens : "Il est temps d'avoir des principes et de se tenir grand !" Le gouverneur de Californie, présent à Davos, est connu pour ne pas avoir sa langue en poche. Le démocrate emploie la manière forte face à un Trump qu'il juge "faible". Ses tarifs ? "De la folie". Son intention de prendre le Groenland ? "C'est massivement rejeté aux États-Unis." Il appelle les Européens à se réveiller et à "porter un coup à la figure" du locataire de la Maison Blanche.
Vidéo | Etats-Unis Vidéo | Etats-Unis Marc De Vos (Itinera): "Trump abandonne la mondialisation et le néolibéralisme" Un an après le début de son second mandat, Donald Trump bouleverse l’ordre international. En privilégiant les rapports de force au détriment des alliances et des institutions, il impose une nouvelle grammaire géopolitique et économique à laquelle l’Europe peine encore à répondre.
International International À Davos, De Wever et Macron haussent le ton : "Reculez, ou nous irons jusqu’au bout" À Davos, la revendication insistante de Donald Trump sur le Groenland a fait monter d’un cran la tension transatlantique. Tandis que l’UE emploie toujours un ton diplomatique par la voix d’Ursula von der Leyen, notre Premier ministre Bart De Wever adopte une ligne dure. « Reculez, ou nous irons jusqu’au bout », répond-il au président américain. Emmanuel Macron durcit également son discours.
International International 200% de droits de douane sur les vins et champagnes : la première année de Trump II vire au cauchemar commercial Le président américain Donald Trump met la pression sur son homologue français pour qu'il participe à son étonnant Conseil de la paix pour Gaza. Juste après les menaces du même ordre pour le Groenland, une réunion annoncée à Davos, en Suisse. Depuis un an, les droits de douane sont utilisés à tort et à travers.
Vidéo | International Vidéo | International L’UE brandit son "bazooka" anti-coercition, mais de quoi s’agit-il? "Au départ, c’était destiné à la Chine" Les Vingt-Sept se réunissent ce jeudi en sommet extraordinaire pour répondre aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland. Paris pousse l’activation de l’instrument anti-coercition, qui permettrait de viser aussi les services — le point fort américain en Europe. Mais l’outil divise et, même activé à la majorité qualifiée, il commencerait par une médiation sans limite de temps.
International International Groenland: les quatre leviers pour faire fléchir Trump Aucun n’est idéal, car la plupart des armes européennes contre Trump peuvent être extrêmement dévastatrices, pour les États-Unis, mais aussi pour l’Europe.
Politique économique Politique économique De passage à Bruxelles, le FMI entrevoit une économie résiliente en 2026 mais alerte sur deux grands risques Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance mondiale de 3,3% en 2026. L’impact des droits de douane américains reste limité, mais attention à l’escalade des derniers jours. Les investissements en technologies dopent l’activité, mais attention à la surévaluation. Même si l'inquiétude est moindre qu'à l'époque du .com à la fin des années 1990.
International International Choisir entre le Groenland ou le soutien américain à l'Ukraine : Scott Bessent met les Européens dans le doute Après un weekend où toutes les lignes rouges ont sauté, le secrétaire d'Etat au Trésor est allé encore plus loin en posant une sorte de dilemme aux Européens. Un coup de bluff ? C'est toute la question. Aujourd'hui, personne ne peut dire jusqu'où ira cette escalade.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui L'Europe ou le syndrome Tanguy Une chronique d'Amid Faljaoui.
International International Update L’Europe prépare sa riposte face à Trump : Macron veut activer l'instrument anti-coercition, l’arme commerciale de l’UE Les pays européens visés par la menace de hausse des droits de douanes brandie par le président américain Donald Trump en raison de leur opposition à ses projets concernant le Groenland « resteront unis » dans leur réponse, ont-ils déclaré dimanche dans un communiqué commun.
International International Trump dresse les États-Unis contre l’Europe : le risque réel d’une escalade Menaces de surtaxes, revendication territoriale assumée, pression sur des alliés de l’Otan. En liant l’avenir du Groenland à une offensive commerciale contre l’Europe, Donald Trump ouvre une crise inédite dans les relations transatlantiques. Derrière le coup de force politique, un test majeur pour l’unité européenne et la crédibilité de l’Alliance atlantique.
International International Les Luxembourgeois se ruent sur les Defence Bonds: "Une première en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale" Jeudi, l'État luxembourgeois a émis un nouveau type d'obligation : les Defence Bonds, destinées aux dépenses militaires. Moins de 24h plus tard, elles ont toutes trouvé preneur.
Energie Energie "La transition énergétique la plus coûteuse au monde" : l'aveu de Merz sur la sortie du nucléaire de l'Allemagne Trois ans après sa sortie complète du nucléaire, l'Allemagne est à la peine. Le renouvelable n'offrant pas suffisamment de stabilité, le pays doit réinvestir dans de nouvelles centrales au gaz. Le chancelier Merz déplore une "grave erreur stratégique".
Chine Chine Face à la Chine, les Européens tombent dans le panneau (solaire) Dans le domaine des panneaux solaires comme des véhicules électriques, la mainmise chinoise n’a pas véritablement été contrée de manière efficace.
International International Donald Trump a finalement "son" Nobel de la Paix, remis par sa lauréate, dans un monde irréel María Corina Machado, opposante du Venezuela, a donné sa médaille du Nobel au président américain. "Une médaille peut changer de main, mais pas le titre d'un lauréat", réagit le Comité Nobel. C'est le reflet d'un monde où la post-vérité emporte tout. La preuve, aussi, avec le regard porté sur l'assassinat froid de Minneapolis.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui L'exercice militaire européen au Groenland ? Trump dispose du bouton "OFF" Une chronique d'Amid Faljaoui.
International International Que veut vraiment faire Trump de l’or noir vénézuélien ? Les marchés s'interrogent toujours... Sur les marchés boursiers, l’annonce de la capture de Nicolás Maduro a initialement souri à l’ensemble du secteur pétrolier américain. Très vite, les investisseurs ont cependant commencé à s’interroger sur l’impact concret de l’événement.
Etats-Unis Etats-Unis Où va la politique étrangère de Trump ? "Les Etats-Unis surestiment leurs capacités militaires et économiques" En mettant la main sur les réserves pétrolières du Venezuela et en voulant s’approprier de gré ou de force le Groenland, Donald Trump entame une guerre des ressources, ravive une politique coloniale et fait exploser l’ancien ordre mondial.