Inflation : pas de répit avant 2025
La hausse de l’inflation en février n’était qu’un avant-goût : il faut d’ailleurs s’attendre à une nouvelle hausse des prix en 2024. C’est ce que montre la nouvelle prévision du Bureau fédéral du Plan. Quels sont les chiffres ?
Chiffre choc, il y a une semaine : l’inflation a quasi doublé en Belgique, passant de 1,75% en janvier (en glissement annuel) à 3,2% en février. C’est bien plus que l’inflation-cible de la BCE, qui est de 2%, et qui est considérée comme un chiffre bénéfique pour l’économie et les consommateurs.
Il s’avère que l’inflation ne devrait finalement pas retomber sous ces 2% cette année. C’est ce qui ressort de la nouvelle prévision d’inflation présentée par le Bureau fédéral du Plan ce mardi. Il faut donc s’attendre à de nouvelles hausses de prix, après un semblant de retour au calme, ces derniers mois.
Pic en juin
L’inflation devrait ainsi continuer à augmenter jusqu’en juin. Elle y atteindrait 3,8%, prévoit le Bureau. Elle devrait ensuite baisser, mais lentement. Elle serait à 2,71% en décembre. Au début de l’année 2025, elle devrait cependant atteindre et passer sous le seuil de 2%.
“Le prix du pétrole serait de 81 dollars le baril en 2024 et 76 dollars le baril en 2025. Et le taux de change de l’euro devrait s’établir autour de 1,09 dollar pour un euro en 2024 et 1,11 dollar pour un euro en 2025. Sur la base de ces prévisions, le taux d’inflation annuel devrait s’élever à 3,0% en 2024 et 1,8% en 2025″, explique le Bureau du Plan. En 2023, ce taux annuel a été de 4%, contre près de 10% en 2022.
C’est ainsi une révision à la hausse de l’estimation faite en février : le pic était prévu à 3,5% et l’inflation annuelle moyenne était estimée à 2,8%.
Indice pivot dépassé
L’agence s’attend aussi à ce que l’indice pivot soit dépassé une fois cette année, en avril pour être précis. Puis une autre fois, en mars 2025. Cela veut dire que les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique “seraient une nouvelle fois adaptés au coût de la vie, en d’autres termes augmentés de 2%” dans les deux mois qui suivent (en mai et juin 2024 respectivement). Le dernier dépassement de l’indice pivot avait eu lieu en octobre 2023.
L’indice pivot est calculé avec l’indice santé. Ce dernier fixe aussi les indexations de loyers. Et comme le montre le graphique, il y a plusieurs pics de l’indice santé sur l’année : en avril, en juin, et sur les mois d’automne. Les loyers seront donc revus à la hausse cette année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici