Viessmann lance des crédits énergie

© Getty Images
Charly Pohu Journaliste

Des crédits énergie pour l’installation d’une pompe à chaleur, voilà ce que propose la marque Viessmann. Que valent-ils par rapport à l’offre des banques et des autorités ?

La demande sur le marché de la transition énergétique (panneaux solaires, pompes à chaleur, batteries, etc.) est au ralenti dans un contexte de hausse de la TVA et des taux d’intérêt, doublé de la fin de certaines primes regionales. Le producteur et installateur de pompes à chaleur compte ainsi stimuler de nouveau ce marché.

Pour ce crédit, Viessmann travaille avec AlphaCredit-Cetelem, qui fait partie du groupe BNP Paribas Fortis. Quels sont les taux ? Pour un crédit de moins de 9.000 euros, Viessman offre un taux
 de 2,5%. Pour les montants de moins de 20.000 euros, il faut compter 2,99%. Au-delà de ce montant, c’est 4,59%. Ces taux sont affichés jusqu’à la mi-septembre.

Que valent-ils par rapport aux offres des banques ? Le comparateur de taux Guide-épargne a fait le cal­cul. Pour, par exemple, une somme empruntée de 7.448 euros sur 42 mois, il faudra payer 334,32 euros d’intérêts au total.

L’offre la moins chère sur le mar­ché des crédits énergie se trouve chez ING, avec un taux de 3,52% sur ladite somme empruntée. L’intérêt total payé s’y élève donc à 471,10 euros, soit près de 140 euros de plus. Cette différence sur l’ensemble de l’achat d’une pompe à chaleur ne change pas grand-chose, selon le site.

Sinon, pour les crédits énergie, les Wallons peuvent également se tourner vers la Région wallonne. Elle offre des prêts à taux zéro pour les travaux de rénovation et d’amélioration énergétique d’un bâtiment, jusqu’à 60.000 euros. A Bruxelles, le taux varie de 1,5 à 2,5%, pour maximum 25.000 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content