Tesla, bientôt fournisseur d’électricité en Europe ?

Tesla © getty
Baptiste Lambert

Le constructeur de voitures électriques veut franchir un cap stratégique en Europe. Tesla a déposé une demande de licence pour fournir de l’électricité au Royaume-Uni. Une étape qui pourrait l’amener à concurrencer les poids lourds de l’énergie, alors que ses ventes de voitures s’effondrent sur le Vieux Continent

Fin juillet, Tesla Energy Ventures, la branche énergétique du groupe, a transmis au régulateur Ofgem une demande officielle pour obtenir une licence de fourniture d’électricité. Si elle est validée, le constructeur texan pourra vendre de l’électricité aux ménages et aux entreprises britanniques dès 2026. L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai : au Texas, Tesla Electric opère depuis 2022, proposant à ses clients d’optimiser leur consommation et de revendre leur surplus au réseau.

L’offensive britannique s’inscrit dans un repositionnement plus large. Tesla développe déjà des solutions solaires et des batteries de stockage à grande échelle. En Chine, la marque vient de décrocher un contrat de 557 millions de dollars pour construire, à Shanghai, la plus grande centrale de batteries du pays. Pékin qualifie le projet d’« infrastructure stratégique » pour la gestion des énergies renouvelables intermittentes.

Ventes en chute libre en Europe

Ce virage énergétique intervient dans un contexte délicat pour Tesla. Les chiffres sont mauvais, et pas seulement au Royaume-Uni (-60 % de ventes en juillet sur un an) ou en Allemagne (-55 % sur la même période). En Belgique, les immatriculations ont chuté de 55,7 % sur les sept premiers mois de 2025. Avec seulement 5.913 véhicules vendus depuis janvier, la marque glisse de la 10e à la 16e place du classement national.

La concurrence chinoise (BYD, Xpeng, Omoda) grignote des parts de marché à grande vitesse, là où Tesla régnait encore presque seule il y a cinq ans. Le renouvellement de la gamme tarde, et la sortie récente d’une nouvelle Model Y n’a pas suffi à enrayer la tendance.

Une logique de diversification

Pour Elon Musk, l’énergie est un relais de croissance naturel. L’Europe doit massivement investir dans le stockage pour intégrer davantage de solaire et d’éolien au réseau. La crise énergétique de 2022 et les tensions sur les interconnexions ont mis en évidence l’importance stratégique de ces infrastructures.

En se positionnant sur la fourniture et le stockage d’électricité, Tesla ne se contente plus de vendre des véhicules : elle s’inscrit dans la chaîne de valeur énergétique, du producteur au consommateur final. Reste à voir si les régulateurs européens, suivront, et si la clientèle acceptera de confier sa facture d’électricité à Tesla, alors qu’elle boude ses voitures.

Mais le Royaume-Uni pourrait servir de tremplin, avant d’éventuelles incursions dans l’UE.

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