Permis éoliens: la Wallonie à la traîne, déplore Edora

© Getty Images

La fédération des énergies renouvelables, Edora, déplore un plafonnement de la capacité éolienne en Wallonie et plaide pour un coup d’accélérateur, principalement sur l’octroi des permis, pour atteindre les objectifs de déploiement d’éoliennes fixés par la Région et l’UE, rapporte Le Soir.

En 2024, 28 éoliennes ont été plantées au sud du pays, pour une puissance totale supplémentaire de 105 MW, selon les chiffres collectés par l’ASBL Energie commune à la demande d’Edora. Bien, “mais toujours pas suffisant pour atteindre les objectifs de production fixés par la Région”, constate Fawaz Al Bitar, directeur général d’Edora. D’ici la fin de la décennie, la Wallonie devrait produire 6.200 GWh d’électricité par an avec ses éoliennes. “Pour y arriver, il faudrait une augmentation nette de plus de 150 MW annuels”, explique-t-il.

Un blocage au niveau des permis

La raison de ce plafonnement est, selon Edora, à aller chercher du côté du taux d’octroi de permis par la Région wallonne, que la fédération juge “mauvais”. “Selon les données que nous avons rassemblées, sur 540 MW de nouveaux projets soumis à approbation de l’administration en première instance en 2024, environ 150 MW seulement ont obtenu un permis”, note Fawaz Al Bitar.

L’Union européenne appelle à accélérer les procédures

Il regrette en outre que depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement en juillet, “sur environ 200 MW de nouveaux projets soumis en appel, un peu moins de 25% ont reçu un feu vert”.

Une tendance “d’autant moins bonne” que dans le cadre de son plan RePower EU, “l’Union européenne a demandé aux Etats membres de faciliter et d’accélérer l’octroi de permis pour les énergies renouvelables”, rappelle encore Fawaz Al Bitar.

Partner Content