Les panneaux solaires sont-ils vraiment devenus bon marché ?

certificat vert panneaux photovoltaïques
© Getty Images
Ilse De Witte Journaliste chez Trends Magazine

La semaine dernière, EnergyVision a lancé en Flandre un contrat d’énergie qui comprend l’installation gratuite de panneaux solaires sur votre toit. Un type de contrats que l’entreprise belge compte proposer en Wallonie à court terme.

La tendance aux panneaux solaires est à la baisse des prix, mais vos installations sont-elles pour autant si bon marché ?

“Les panneaux solaires sont effectivement devenus beaucoup moins chers”, déclare Wannes Demarcke, expert à l’ODE (l’organisation flamande pour l’énergie durable). “Les panneaux coûtent environ un tiers du prix d’il y a trois ans. Mais les panneaux solaires représentent à peine la moitié de la facture totale. Presque tous les autres éléments de l’installation sont devenus plus chers. Pensez aux coûts de main-d’œuvre, aux câbles, aux métaux pour fixer les panneaux sur le toit. Le prix du cuivre est également à son plus haut niveau depuis deux ans”.

Vincent Vancaeyzeele, directeur de la technologie et de l’innovation chez Techlink, estime que le marché est en transition. “Toutes les usines du monde passent des panneaux de type P aux panneaux de type N. Ces derniers ont une durée de vie plus longue. Ils génèrent plus d’énergie pendant toute leur durée de vie. Mais les stocks d’anciens panneaux sont en train de s’épuiser, ce qui exerce une pression temporaire sur les prix”.

Lire aussi : Les prix des panneaux solaires sont en chute libre : faut-il en profiter ?

Au final, quel est le prix réel de vos panneaux solaires ? Tout dépend de leur rentabilité. Or en 2022, quand les prix de l’électricité atteignaient des sommets, vos panneaux solaires étaient rentabilisés en 3 ans, estime Test-Achats. Mais avec la baisse des prix de l’énergie en 2023, la donne a changé. C’est encore plus vrai avec la fin des compteurs qui tournent à l’envers en Wallonie pour les nouvelles installations, comme c’est déjà le cas en Flandre ou à Bruxelles.

La gratuité se paye aussi

Désormais, le constructeur belge de panneaux solaires EnergyVision installe gratuitement des panneaux solaires sur votre toit en Flandre, et bientôt en Wallonie. Mais l’électricité produite coûte 0,20 euro par kWh consommé, un prix bloqué pendant trente ans. Vous payez donc l’électricité produite par les panneaux sur votre toit.

Par contre, si vous achetez vos panneaux solaires, vous ne payez rien pour l’électricité produite par ces panneaux. En fait, selon votre fournisseur d’énergie, vous recevrez en moyenne environ 0,03 euro par kWh d’électricité que vous injectez dans le réseau.

Pour les types de contrats comme EnergyVision, il faut donc compter une période de trente ans comme plan de paiement échelonné. Les clients qui résilient leur contrat dans les trente ans sont tenus de payer la valeur résiduelle de leurs panneaux. Celui qui veut déménager endéans les trente ans, par exemple, peut transférer le contrat aux nouveaux propriétaires. Pour le client qui choisit de racheter les panneaux à la valeur résiduelle, il faut regarder dans les conditions contractuelles d’EnergyVision. Elles comprennent un tableau indiquant les valeurs de rachat des panneaux standards. À la fin de chaque année, la valeur de rachat est réduite de 3 %.

Kris Voorspools, spécialiste de l’énergie et directeur commercial du consultant en énergie 70 GigaWatt met en garde : “Le groupe cible d’EnergyVision est constitué de personnes qui n’ont pas les moyens d’investir elles-mêmes dans des panneaux solaires. Ils n’ont donc pas non plus les moyens de payer la valeur de rachat et de résilier le contrat. La valeur de rachat est assez élevée : après 10 ans, par exemple, elle représente toujours 74 % du nouveau prix“.

L’organisation de consommateurs Test-Achats a étudié le système d’EnergyVision. Elle en a conclu que l’achat de panneaux solaires par le client est toujours plus avantageux financièrement à long terme. La différence n’est toutefois perceptible qu’après 20 ans. En outre, avec l’argent que vous ne devez pas investir dans des panneaux solaires, vous pouvez faire d’autres investissements qui peuvent être aussi rentables, voire plus rentables, que les panneaux solaires.

1 euro par watt crête

Le coût de l’installation de panneaux solaires dépend de plusieurs paramètres, explique Wannes Demarcke : “Les petites installations coûtent proportionnellement plus cher, car il y a des coûts fixes. À partir de huit panneaux, on parle de 1 euro par watt crête. 1 watt crête produit jusqu’à 1 kilowattheure (kWh) d’électricité par an, en fonction de l’orientation. Un ménage moyen consomme environ 3.500 kWh par an. Avec une voiture électrique, il faut y ajouter au moins 3 000 kWh par an.”

Pour une installation de 5 kilowatts-crête ou de 12 panneaux, vous paierez environ 5.000 euros. Si vous empruntez 5.000 euros sur 10 ans à un taux d’intérêt de 4 % pour payer l’installation, vous finirez par payer plus de 6.000 euros. Si vous optez pour EnergyVision et rachetez les panneaux au bout de dix ans, vous paierez à peu près le même montant. Mais vous aurez alors payé dix ans d’électricité que vous auriez produite gratuitement avec vos propres panneaux.

Le fournisseur d’énergie Eneco, en partenariat avec Energreen, indique sur son site web un prix “indicatif” de 4.599 euros pour une petite maison mitoyenne sur laquelle 8 panneaux solaires peuvent être installés. Pour une maison individuelle, Eneco indique un prix de 8.458 euros pour une installation photovoltaïque de 20 panneaux. Mais tout dépendra aussi de la configuration de votre toit (inclinaison, nombre d’étage, type de tuile, etc.)

En fonction de la taille de l’installation et des économies concrètes sur votre facture d’électricité, Eneco parle sur son site Internet d’un délai d’amortissement de 7 à 8 ans en Wallonie. « Si vous investissez vous-même dans des panneaux solaires, votre facture d’électricité diminuera de 400 à 500 euros par an. Vous ne réalisez des économies structurelles que lorsque l’installation vous appartient réellement », ajoute Kris Voorspools. “Investir soi-même est toujours mieux. Ainsi, vous n’avez pas à partager les parts du gâteau.”

À Bruxelles, Test-Achats avance une période d’amortissement de 6 ans, grâce aux certificats verts. Pour effectuer ses calculs, l’association de protection des consommateurs est parti sur une installation de 1,25 euro par watt crête, avec une autoconsommation de 35%.

Partner Content