L’énergie solaire sous pression : les rendements chutent en Europe

llustration © REUTERS

Le rendement des parcs solaires en Europe est en forte baisse. Selon les spécialistes, cette évolution fragilise le modèle économique de l’énergie solaire.

C’est en Espagne que cette tendance est la plus marquée. Le taux de captage — c’est-à-dire le rendement généré par les panneaux solaires par rapport au prix moyen du marché de l’électricité — ne dépassait pas 7 % en mai, contre 43 % à la même période l’an dernier.

L’Europe connaît une croissance rapide du nombre de parcs solaires, et le printemps particulièrement ensoleillé a entraîné un niveau record de production d’électricité. Cette abondance pèse sur les rendements et inquiète les investisseurs, notamment en Espagne et en France, où le taux de captage s’élève à seulement 13 %.

À titre de comparaison, ce taux atteignait 55,6 % en Belgique en 2023, selon une étude de la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie. L’organisme met en garde contre l’impact potentiel de prix négatifs, qui pourraient compromettre la rentabilité des installations existantes et futures.

Les analystes confirment cette inquiétude. « Le principal risque lié à l’expansion des énergies renouvelables réside dans la baisse de rentabilité du secteur solaire », explique Nathalie Geri, du London Stock Exchange Group. « La chute des taux de captage mine le modèle économique de l’énergie solaire. »

Partner Content