Elia reporte la signature des contrats sur l’infrastructure de l’île Princesse Élisabeth

Princesse Elisabeth. L’île énergétique permettra à terme de rapatrier pas moins de 13 TWh par an d’électricité verte produite en mer du Nord.

Elia reporte temporairement la signature de plusieurs contrats liés au projet énergétique offshore de l’île Princesse Elisabeth, a annoncé la société mardi soir.

L’entreprise souligne l’augmentation des prix de l’infrastructure haute tension en courant continu (HVDC) et souhaite prendre le temps d’étudier des alternatives.

Malgré ce report, Elia note que la construction des fondations de l’île artificielle et les contrats déjà signés pour les équipements en courant alternatif (HVAC) restent d’actualité. Ainsi, deux des trois futurs parcs éoliens offshore (700 MW + 1.400 MW) pourront déjà être réalisés.


Pour pouvoir raccorder le troisième parc éolien, d’une puissance de 1.400 MW, Elia négocie actuellement l’achat de deux convertisseurs HVDC (un sur l’île et un sur la côte belge). Outre le raccordement de ce parc éolien, ceux-ci doivent également permettre le développement d’une interconnexion hybride avec le Royaume-Uni dans le cadre du projet Nautilus.


“L’appel d’offres international lancé par Elia pour ces composants en courant continu a révélé un contexte très tendu dans la chaîne d’approvisionnement, entraînant des hausses de prix considérables”, explique l’entreprise. “Bien que les conditions tarifaires du fournisseur concerné soient comparables à celles applicables à d’autres gestionnaires de réseau européens, elles sont, malgré nos efforts, bien plus élevées que nos projections initiales.”


Elia rappelle qu’elle “exécute une politique définie par les autorités” et qu’il lui semble “inopportun dans les circonstances de marché exceptionnelles que nous connaissons aujourd’hui, de prendre une décision unilatérale sans davantage de soutien politique”.


Le gestionnaire du réseau haute tension examine donc d’autres alternatives et les soumettra au gouvernement. “Étant donné que ces alternatives s’écartent du scénario de référence, une adaptation de l’arrêté ministériel relatif à la conception du réseau en mer et une révision du Plan de Développement fédéral seront également nécessaires”, précise Elia.

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