Dès avril 2025, il sera possible d’installer des panneaux solaires plug and play

panneaux solaires balcon
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

La Belgique y songeait, c’est désormais acté: dans quelques mois, les panneaux solaires dits plug and play pourront être raccordés au réseau électrique. Sous certaines conditions…

Un système plus petit, à brancher sur secteur, facile et bon marché… Sur papier, les panneaux photovoltaïques plug and play ont tout pour plaire. Pourtant, la Belgique en interdisait formellement l’usage… pour des raisons de sécurité. Mais après une adaptation du texte de loi, ils seront finalement autorisés à la vente à partir du 17 avril 2025, a annoncé Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique. Sous réserve de respecter certaines conditions strictes.

Ce qui a changé?

Le 17 octobre 2024, la loi exigeant une connexion fixe pour les modules de production d’électricité a été abrogée. Auparavant, elle imposait que « tout module soit relié à l’installation électrique de l’utilisateur du réseau de distribution avec un câblage fixe, qui ne peut être retiré sans outil ».

Cette modification législative a des conséquences importantes sur plusieurs technologies, notamment les systèmes photovoltaïques de balcon, les petites batteries mobiles équipées de prises domestiques, les chargeurs de bord bidirectionnels pour véhicules électriques, ainsi que les générateurs mobiles utilisés sur les chantiers ou lors d’événements.

Grâce à ce changement, les fabricants d’appareils plug and play bénéficient désormais d’une plus grande flexibilité. Ils peuvent dès à présent soumettre leurs demandes d’homologation pour ces dispositifs. À partir du 17 avril 2025, il sera possible de raccorder ces systèmes à une installation électrique.

Les panneaux solaires plug and play, qu’est-ce que c’est?

Par définition, les panneaux solaires plug and play sont « des appareils mobiles ou transportables que l’on peut brancher à une installation électrique via une prise de courant ». Ces dispositifs photovoltaïques permettent une installation simple et rapide, sans nécessiter d’expertise professionnelle. En effet, les systèmes solaires classiques nécessitent souvent une installation complexe par des électriciens ou des techniciens spécialisés.

Déjà disponibles dans plusieurs pays européens, comme l’Allemagne, les panneaux plug and play sont souvent vendus avec un kit prêt à l’emploi. Leurs principales caractéristiques?

  • Simplicité d’installation: on peut simplement brancher ces panneaux à une prise standard ou les connecter directement à un circuit électrique existant.
  • Flexibilité: comme expliqué au-dessus, ils sont souvent conçus pour être mobiles. Ils peuvent donc être déplacés facilement en fonction des besoins ou des conditions d’ensoleillement.
  • Puissance limitée: attention, ils sont généralement moins puissants que les installations solaires traditionnelles. Ils conviennent donc davantage pour de petites consommations, comme l’éclairage ou l’alimentation d’appareils électroménagers de base. Selon Test-Achats, « une station d’entrée de gamme composée d’un seul panneau pourrait produire de 420 à 670 kWh, tels qu’annoncés. Avec 400 Watt de puissance, il ne faudra cependant pas espérer plus de 380 kWh par an – maximum – en Belgique. Cela correspond à environ 11% des besoins annuels d’une famille moyenne.

Pourquoi c’est intéressant?

Ces panneaux solaires plug and play offrent une solution idéale pour les citadins qui ne peuvent pas installer de grandes installations photovoltaïques sur leur toit, tout en contribuant à la transition énergétique. Grâce à eux, l’énergie solaire devient plus accessible et cela permet à un plus grand nombre de citoyens de réduire leur empreinte carbone, même s’ils ne disposent que de petits espaces.

Quelles sont les conditions à respecter?

Le branchement de ces appareils à une installation électrique n’est certes pas soumis à l’obligation de contrôle de conformité avant la mise en usage, ni à une visite de contrôle. Mais il n’est pas question de faire n’importe quoi. Toute personne qui souhaite installer des panneaux solaires plug and play chez elle doit suivre quelques recommandations. L’objectif: garantir la sécurité des citoyens et la stabilité du réseau.

Premièrement, le propriétaire, gestionnaire ou exploitant de l’installation électrique doit veiller à la compatibilité des appareils avec son installation et aux impacts de cette connexion. Si nécessaire, il devra apporter toutes les modifications requises.

En outre, les propriétaires doivent veiller à la bonne conformité du matériel (selon les exigences européennes) et s’assurer que le branchement et l’utilisation de l’équipement électrique répondent aux instructions d’utilisation et aux consignes de sécurité du fabricant.

Synergid conseille également de s’informer des risques en consultant le mode d’emploi et les consignes de sécurité du fabricant et de suivre scrupuleusement ses instructions afin d’éviter toute situation dangereuse.

Quels sont les risques éventuels du plug and play?

Test-Achats énumère quelques risques possibles:

  • Si le panneau est mal fixé, il risque de se détacher en cas de vent violent, pouvant causer des dommages matériels ou, pire encore, blesser quelqu’un.
  • Il faut également prêter attention au branchement du panneau, puisqu’il se trouve à l’extérieur. Si vous n’avez pas de prise étanche à proximité, l’utilisation d’une rallonge spécialement conçue pour l’extérieur est indispensable pour éviter les risques liés à l’humidité.
  • Les panneaux solaires installés sur un balcon sont plus susceptibles de subir des chocs, ce qui peut accélérer leur usure.

Partner Content