Engie: “Certains paramètres importants doivent encore être finalisés pour rédémarrer les réacteurs”
Le géant de l’énergie français Engie est également revenu sur l’accord de principe signé avec le gouvernement belge en début d’année en vue de la prolongation de la durée d’exploitation des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3. Si des progrès ont été enregistrés, “certains paramètres importants de l’accord doivent encore être finalisés entre les deux parties”, précise-t-on.
Un accord définitif est toujours attendu d’ici le 30 juin, a ajouté Engie. “La signature de cet accord dans les délais impartis est sur le chemin critique pour permettre le redémarrage des deux unités à partir de novembre 2026, compte tenu de la complexité industrielle et opérationnelle du projet d’extension.”
Le résultat d’exploitation bondit à 3,8 milliards d’euros
Le groupe a annoncé jeudi une progression de son résultat d’exploitation de 29,8%, à 3,8 milliards d’euros, au premier trimestre, sur l’ensemble de ses activités hors nucléaire, malgré la baisse des prix et des volumes de gaz distribués.
Le chiffre d’affaires progresse de 14% par rapport au premier trimestre de l’an dernier, pour s’établir à 29,2 milliards d’euros, selon le groupe, qui confirme ses objectifs de bénéfices pour l’année 2023, avec un résultat net qui “devrait se situer dans la moitié haute de la fourchette de 3,4 à 4,0 milliards d’euros”, selon son communiqué.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici