Litige financier entre Engie et l’Etat sur le nucléaire, risque de black-out fin 2025

© Belgaimage
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

L’entreprise réclame 500 millions pour la prolongation des deux réacteurs. Le professeur Damien Ernst met en garde contre le retard préoccupant pris par les centrales à gaz en vue de l’hiver 2025-26. Chaos énergétique, suite?

Les comptes d’Engie Electrabel sont dans le rouge. La faute à la prolongation des deux réacteurs de Doel 4 et Tihange 3, décidée par le gouvernement De Croo alors que cela ne faisait pas partie du plan stratégique de l’entreprise. En conséquence de cela, l’entreprise… réclame 500 millions de dédommagents à l’Etat.

La prolongation des réacteurs Doel 4 et Tihange 3 pour 10 ans “désoptimise les activités de démantèlement en série des différentes unités”, a lu L’Echo dans les comptes annues de l’entreprise. Et cela mérite compensation. “Sur un coût total de démantèlement de 8,4 milliards d’euros, nous estimons l’impact financier entre 500 et 600 millions d’euros“, affirme Hellen Smeets.

La ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) demande une contre-expertise. “Nous ne sommes pas d’accord avec Engie, qui a fait son estimation unilatéralement. Il ne doit pas nécessairement y avoir de coûts supplémentaires associés. C’est la Commission des provisions nucléaires (CPN) qui décidera”, rétorque le cabinet.

Voilà un nouveau bras de fer qui risque de fragiliser les relations entre Engie et l’Etat dans ce dossier délicat.

Risque de black-out

Ce litige intervient alors que, selon le professeur liégeois Damien Ernst, nous n’en avons pas fini avec les risques de black-out. “Plusieurs sources bien informées me disent que les deux nouvelles centrales au gaz en construction pour compenser l’arrêt des réacteurs nucléaires de Tihange 1, Doel 1 et Doel 2 en 2025 risquent de ne pas être en opération pour l’hiver 2025-2026, écrit-il sur X. Cela sera sans doute le premier gros problème à gérer pour le prochain ministre belge de l’énergie.”

L’ancienne ministre de l’Energie, Marie-Christine Mzrghem (MR), s’étrangle: “Voilà un scandale de plus que la ministre de l’Energie se garde bien d’évoquer puisqu’elle a fondé toute sa ‘politique’ sur le gaz! Nous risquons vraiment de manquer d’électricité fin 2025. On doit rejeter les idées des verts et, dans le prochain gouvernement, abattre leur plan mortel d’arrêt du nucléaire en Belgique : il faut prolonger TOUS nos réacteurs pour en CONSTRUIRE DE NOUVEAUX en Belgique!”

Le débat sur le futur énergétique du pays n’est pas fini, en cette fin de campagne électorale, tant l’enjeu reste important poru la prochaine législature. Les libéraux veulent prolonger d’autres réacteurs et envisager la construction de nouveaux, tandis que les écologistes croient au 100% renouvelable.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content