L’île énergétique au large de la côte pourra résister à une tempête millénaire

La ministre de l'Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), a assisté vendredi à l'un de ces tests au Danemark. "Une nouvelle étape vers une île magnifique", a-t-elle déclaré. © BELGA PHOTO HATIM KAGHAT

L’île énergétique, qui devrait apparaître au large des côtes belges d’ici 2026, sera capable de résister à une tempête millénaire. Cela a été démontré par des tests effectués dans un centre de test au Danemark.

La construction, qui sera située à 45 kilomètres de la côte, est unique. Une telle île n’aura jamais été construite. Cette tâche a été confiée par Elia, gestionnaire du réseau, aux entrepreneurs maritimes Jan De Nul et Deme, qui forment un consortium pour l’occasion.

   De nombreux tests précèdent sa construction. Pour ce faire, le consortium s’est tourné vers la société danoise DHI, leader mondial en matière d’essais d’ingénierie hydraulique. À Horsholm, au-dessus de Copenhague, l’entreprise possède une piscine à vagues. Une maquette de la future île a été soumise à toutes sortes de tests depuis des mois.

   Ces tests doivent garantir que l’île peut résister à une tempête qui se produit statistiquement une fois tous les mille ans. Puisque l’île énergétique est construite pour durer cent ans, il y a à peine 10% de chances qu’une telle tempête frappe un jour l’île.

   Concrètement, dans ce cas de figure, l’île Princesse Elisabeth devrait braver des vagues de sept mètres de hauteur. À cette fin, un double mur a été construit autour de l’île, dont le plus à l’extérieur mesure dix mètres de haut. Un deuxième mur, légèrement moins haut, doit protéger l’île contre l’arrivée de l’eau de mer. Ces murs reposent également sur des “caissons”: des constructions en béton atteignant 22 mètres de haut, enfoncées jusqu’au fond et remplies de sable.

   La ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), a assisté vendredi à l’un de ces tests au Danemark. “Une nouvelle étape vers une île magnifique”, a-t-elle déclaré. “Et cela devrait nous aider à faire de la mer du Nord la plus grande centrale électrique à énergie verte d’Europe.”

Partner Content