L’éolien et le solaire surpassent les énergies fossiles en 2024 en Belgique

Malgré une légère hausse de la demande d’électricité, les énergies renouvelables, en particulier le photovoltaïque et l’éolien, ont surpassé les énergies fossiles dans l’Union européenne au cours du premier semestre 2024, selon une analyse du think tank Ember. Pour la première fois, ces deux sources ont produit plus d’électricité que les énergies fossiles sur une période de six mois.

La part combinée du photovoltaïque et de l’éolien a atteint 30% de l’électricité produite lors des six premiers mois de l’année, contre 27% pour les fossiles, qui ont connu parallèlement une baisse de 17%. Et ce, malgré un léger rebond de la demande d’électricité (+0,7% par rapport au premier semestre 2023) après des baisses constatées au cours de la pandémie et de la crise énergétique. Dans le détail, c’est le charbon, source d’énergie particulièrement polluante, qui a perdu le plus de terrain (-24%), le gaz étant également moins utilisé (-14%). Le photovoltaïque a connu une croissance de 20% et l’éolien de 9,5%.

Le rôle des énergies fossiles se réduit

“Avec l’essor de l’éolien et du solaire, le rôle des énergies fossiles se réduit”, constate Chris Rosslowe, analyste chez Ember, pour qui “nous assistons à un glissement historique dans le secteur énergétique, et il se produit rapidement.”  L’année 2023 a en effet été marquée par une augmentation sans précédent des capacités installées en éolien et photovoltaïque, en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine et à la flambée des prix du gaz.  “Si les Etats membres de l’UE peuvent conserver ce momentum en matière de déploiement de l’éolien et du solaire, alors la fin de la dépendance aux énergies fossiles commencera véritablement à se manifester”, poursuit Chris Rosslowe, cité dans un communiqué.

13 autres Etats membres y parviennent

Au sein de l’UE, 13 Etats membres produisent désormais plus d’électricité par le biais des renouvelables que par le truchement des fossiles, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Hongrie y parvenant pour la première fois au premier semestre 2024. Sur le seul mois de mai, l’Espagne a produit plus de 50% de son électricité à partir de l’éolien et du photovoltaïque.

 En outre, les émissions de gaz à effet de serre du secteur énergétique ont chuté de 17% au premier semestre 2024 par rapport aux six premiers mois de 2023, après un recul comparable (-18%) au premier semestre 2023. Si le déploiement rapide des renouvelables explique en premier lieu le recul des énergies fossiles, Ember constate que l’hiver clément et la bonne tenue des énergies hydro-électriques ont aussi joué un rôle. De nombreux défis demeurent pour réussir cette transition énergétique sur le Vieux Continent, souligne-t-on encore, notamment en matière d’infrastructures de réseaux.

Partner Content