Cédric Legros et Pierre Bayart, CEO de BStor, racontent dans notre Trends Talk la genèse de cette entreprise prometteuse, qui offre des solutions pour assurer la flexibilité nécessaire à l’électrification massive de la société. Un besoin majeur, comme le black-out espagnol vient encore de le démontrer. Après trois projets concrets finalisés ou lancés, ils cultivent une ambition réelle.
Cédric Legros et Pierre Bayart, CEO de BStor, sont les invités de notre Trends Talk, qui passe en boucle ce week-end sur Canal Z. Créée en avril 2022, cette entreprise wallonne riche de promesses développe des parcs de batteries. Trois projets concrets sont déjà finalisés ou en cours, à Bastogne, La Louvière et Aubange. Mais l’horizon est déjà bien dessiné.
“Stabiliser le réseau”
“Nos projets ont la fonction première de stabiliser le réseau électrique, souligne Cédric Legros. Dans ce réseau, il doit y avoir un équilibre permanent et instantané entre l’offre et la demande. Pour cela, il doit y avoir une certaine flexibilité.” C’est vital pour la transition énergétique car “le renouvelable, énergie intermittente par essence, augmente ces besoins en flexibilité”, ajoute Pierre Bayart.
BStor est né du succès d’un premier projet développé en province du Luxembourg à l’été 2018. “A l’époque, nous faisions partie d’un nombre restreint de personnes à y croire, sourit Cédric Legros. Mais avec Pierre, nous étions convaincus de ce besoin de flexibilité au sein du système pour faciliter et accélérer la transition énergétique. Développer du renouvelable, c’est très bien, mais notre rôle consiste à accueillir ces unités au sein du système. Nous offrons une alternative de moindre coût aux capacités de flexibilité existantes, les centrales thermiques et les centrales à gaz. C’est techniquement plus souple: lancer une batterie, cela se fait en un claquement de doigts. Et c’est écologiquement meilleur.”
“La meilleure technologie”
“Avant de nous lancer, nous avons regardé de façon agnostique quelle pourrait être la meilleure technologie, appuie Pierre Bayart. Nous avons d’abord envisagé le pompage – turbinage. Nous n’avions pas anticipé que les batteries deviendraient le boom que l’on a connu. En 2016, elles avaient encore de grosses faiblesses technologiques et une durée de vite limitée. Mais aujourd’hui, nous avons la convection des convertis. C’est aujourd’hui le couteau suisse qui permet de résoudre bien des problèmes. Cette technologie est appelée à connaître un développement très important. Et nous ne dépendons pas d’un mécanisme de subside comme le photovoltaïque ou l’éolien.”
BStor est “au bon endroit, au bon moment” avec ses trois projets en cours. “Nous avons également un portefeuille de projets en développement pour 1,5 GW, c’est-à-dire dix fois ce que l’on a en exploitation ou en construction”, précise Cédric Legros.
“Le potentiel est énorme, rien qu’au niveau du système belge, qui est très bien interconnecté avec le système européen”, complète Pierre Bayart.
Le black-out en Espagne, dont on ne connait pas encore les causes profondes, démontre le besoin. “Cela témoigne de la nécessité de stabiliser et de renforcer le réseau électrique, confirme Cédric Legros. Elia travaille chez nous aux investissements dans le réseau, nous offrons une solution pour la stabilisation.”
Un Trends Talk passionnant, à ne pas manquer.