Le partage d’énergie a fortement augmenté à Bruxelles en quelques mois

Panneaux solaires
© Getty Images

Depuis octobre de l’année dernière, le nombre d’activités de partage d’énergie à Bruxelles est passé de 46 à 92. Au total, 814 participants  – ménages, entreprises ou pouvoirs publics – partagent actuellement leur énergie, contre 500 en novembre de l’année dernière, a indiqué mardi le ministre bruxellois de l’Energie et de la Transition climatique, Alain Maron (Ecolo).

En Région bruxelloise, il est possible depuis 2 ans pour tout citoyen, entreprise ou pouvoir public de produire localement de l’énergie renouvelable et de la partager à un prix maitrisé et convenu entre les membres. Ce partage peut se faire via la mise en place d’une communauté d’énergie structurée ou plus simplement via une convention, entre deux habitations ou entre les appartements d’un même immeuble, par exemple.

Le prix de l’énergie se définit entre producteur et consommateur(s), ce qui, selon Alain Maron, permet de mettre en place une situation «gagnant-gagnant».

Meilleur rentabilité

Le partage d’énergie augmente le nombre d’installations d’énergies renouvelables car il en améliore la rentabilité, grâce notamment à la mutualisation des investissements. Il réduit aussi la surcharge du réseau électrique puisque l’énergie est consommée localement, a souligné le ministre.

Pour accompagner les Bruxellois qui veulent se lancer dans l’aventure du partage d’énergie, Bruxelles Environnement propose les services gratuits d’un facilitateur expert, qui peut aider dans toutes les étapes du projet (aspects juridiques, techniques, administratifs, etc).

Aujourd’hui, plus de 1.000 accompagnements de Bruxellois ont été réalisés par ce facilitateur “Partage et Communautés d’énergie”.

    Partner Content