L’entreprise Green Logix à Lommel a lancé la première production de biométhane de Belgique, directement connectée au réseau haute pression du gestionnaire de réseau gazier Fluxys. “Le biométhane produit peut être distribué dans toute l’Europe”, a expliqué Stijn van Niel Schuuren, responsable de la société.
Environ la moitié des matières premières utilisées pour produire ce biométhane provient des épluchures de pommes de terre du transformateur Farm Frites, situé en face de Green Logix. L’autre moitié provient de producteurs agricoles des environs.
Depuis 2008, Green Logix transforme les déchets de pommes de terre de Farm Frites en électricité verte, en vapeur, en eau purifiée et en biofertilisants. Avec l’arrivée de la nouvelle installation fin 2023, la production de biométhane s’est ajoutée à ces activités.
La première station d’injection a été mise en service en octobre 2024 et est désormais opérationnelle. Fluxys a joué un rôle décisif dans la réalisation du projet en construisant un nouveau pipeline et une station de compression pour injecter le biométhane dans le réseau du gestionnaire.
2.500 m³ de biométhane/h
L’installation peut injecter jusqu’à 2.500 mètres cubes de biométhane par heure dans le réseau de Fluxys. Sur une base annuelle, cette capacité permet de fournir du gaz à 5.000 à 6.000 ménages. L’installation fonctionne à environ 60% pendant la phase de démarrage.
Le biométhane est essentiel pour la transition vers la neutralité climatique, soulignent les partenaires.
Dans plusieurs pays, le biométhane est injecté directement dans le réseau haute pression depuis des années. “Ce n’est que depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la crise énergétique qui l’a accompagnée qu’il y a eu un sentiment d’urgence à se débarrasser de notre dépendance au gaz fossile”, ajoute Serge Roemers, directeur général de Green Logix. “Le biométhane peut être une alternative.”