La reprise et les températures négatives font grimper la consommation de gaz

La consommation de gaz a nettement augmenté cette semaine en Belgique, selon des chiffres du gestionnaire du réseau gazier Fluxys. La rentrée scolaire après les fêtes de fin d’année et les températures négatives expliquent ce sursaut.

Lundi et mardi, Fluxys a constaté un doublement de la consommation de gaz domestique par rapport à la semaine passée, lors de la seconde semaine de congés scolaires, période pendant laquelle les écoles et bon nombre d’entreprises coupent le chauffage.

Si l’on compare cette consommation de début de semaine avec celle des 18 et 19 décembre, avant les congés, Fluxys observe encore une hausse de 50%. Il faisait en effet particulièrement doux à cette époque. 

Mais les ménages ne sont pas les seuls à contribuer à une hausse de la consommation. Le temps froid appelle également plus d’électricité servant à faire fonctionner les pompes à chaleur ou les radiateurs électriques par exemple. Le gestionnaire du réseau gazier constate ainsi une augmentation des volumes auprès des centrales électriques opérant à partir de combustion de gaz naturel. 

Les records de consommation ne sont cependant pas à l’ordre du jour. “Les chiffres historiques sont au moins 50% plus élevés que la consommation actuelle”, précise-t-on chez Fluxys.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content