Elia prévoit d’importantes exportations d’électricité cet été

La centrale hydroélectrique de Coo, qui joue un rôle important dans la régulation du réseau électrique belge, sera partiellement à l'arrêt pour maintenance cet été. d'accumulation par pompage de Coo qui fonctionne comme une batterie géante.

Le gestionnaire du réseau à haute tension Elia devrait exporter jusqu’à 7 gigawatts (GW) d’électricité cet été, selon les prévisions du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (ENTSO-E).

Ces surplus d’électricité, destinés à l’exportation, sont attendus les jours de forte production d’énergie solaire et éolienne combinée à une faible demande, typiquement les week-ends. Ces volumes sont supérieurs à ceux de l’année dernière en raison du fonctionnement à plein régime des centrales nucléaires encore en activité et de l’augmentation du nombre de panneaux solaires et d’éoliennes.

   En outre, la centrale hydroélectrique de Coo, qui joue un rôle important dans la régulation du réseau électrique belge, sera partiellement à l’arrêt pour maintenance cet été. Cette centrale fonctionne comme une immense batterie, capable de stocker l’électricité lorsque l’offre est abondante et la demande faible, et de la restituer lorsque la demande est forte et l’offre limitée.

   Elia prévoit donc des prix négatifs sur le marché de gros cet été et en a informé le marché. Le gestionnaire de réseau pourrait également être amené à arrêter plus fréquemment certains parcs éoliens ou à ajuster la production des réacteurs nucléaires. Aucun problème n’est attendu, rassure Elia.

Partner Content