Elia appelle à la vigilance en raison d’un risque de surproduction d’électricité

Le gestionnaire pourrait ainsi mettre sur pause les grands parcs éoliens offshore, ce qu'il a régulièrement fait par le passé. (illustration) © Getty Images

Le gestionnaire du réseau à haute tension Elia appelle le marché à la vigilance cet été. Il existe en effet un risque d’une surproduction d’électricité, avertit-il vendredi.

Selon le gestionnaire, les prochains mois pourraient connaître une importante production d’énergie renouvelable, couplée à une faible consommation. Le système électrique risque dès lors de se retrouver sous pression. Elia estime que d’ici le mois de juillet, la Belgique disposera d’environ 10 gigawatts de capacité de panneaux solaires. Ces derniers connaissent un fort succès, le gestionnaire constatant une forte augmentation de leur nombre depuis début 2023.

   S’y ajoute une disponibilité élevée du parc nucléaire, ce qui entraîne “dans certains cas à des surplus d’électricité et à des besoins importants d’exportation” (jusqu’à 7,5 GW). Elia estime à 25% la probabilité que cette surproduction survienne pendant les weekends de cet été.

   “Les acteurs de marché ont reçu ces informations afin de pouvoir suffisamment se préparer. Elia les appelle donc à la vigilance”, souligne le gestionnaire dans un communiqué. Il estime cependant que la solution à terme réside en la flexibilité du marché, c’est-à-dire à adapter la consommation en fonction des moments où une grande quantité d’énergie est disponible. Cette flexibilité doit “absolument” être développée “afin de soutenir le système”, prévient Elia.

   Dans le cas présent, Elia compte sur le marché pour “garantir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité”, notamment en arrêtant leur production d’énergie ou en activant leur consommation d’énergie. Des prix négatifs pourraient être appliqués en cas de surplus d’électricité. Si le marché ne parvient pas à maintenir l’équilibre, “plusieurs solutions techniques” sont à la disposition d’Elia “pour intervenir en cas de besoin”.

   Le gestionnaire pourrait ainsi mettre sur pause les grands parcs éoliens offshore, ce qu’il a régulièrement fait par le passé. Elia peut également contacter les gestionnaires des pays voisins, afin d’envoyer davantage d’électricité au-delà des frontières.

   En dernier recours, Elia peut désactiver de lui-même des grands parcs d’énergie solaire ou éolienne. Ce serait toutefois inédit.

Partner Content