Que propose Ecofix, le nouveau fournisseur d’énergie qui débarque en Wallonie?

électricité énergie contrat fournisseur
Ecofix mise sur un système de parrainage pour se démarquer sur le marché wallon. © Rodolfo Clix/Pexels
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Un nouveau fournisseur d’énergie 100% belge, déjà actif en Flandre, cherche désormais à séduire la Wallonie. Tarifs compétitifs, application innovante et promesse d’économies… Ecofix Gaz & Énergie peut-il bousculer le marché?

Une chose est sûre: avec son système de parrainage unique, le fournisseur d’énergie adopte une stratégie originale, à la fois participative et financièrement avantageuse. La promesse? En invitant des proches à rejoindre Ecofix, les clients peuvent obtenir des réductions sur leur facture d’énergie. De quoi séduire les consommateurs en Wallonie? Ecofix espère signer 100.000 contrats dans les trois prochaines années.

Des tarifs variables… mais pas encore dynamiques

En Flandre, Ecofix propose un tarif dynamique, qui permet aux consommateurs de payer leur électricité heure par heure, en fonction des prix réels du marché. Ce système, basé sur les compteurs digitaux, est réputé plus flexible et potentiellement plus économique.

Mais en Wallonie, cette formule n’est pas encore disponible, faute de compteurs généralisés. Le déploiement de la tarification “à l’heure” n’a commencé qu’en juin dernier. Résultat: seuls les tarifs variables classiques sont disponibles chez Ecofix dans le sud du pays.

Une app pour suivre sa consommation en temps réel

Pour aider les consommateurs à mieux comprendre et maîtriser leurs dépenses énergétiques, le fournisseur propose une application de suivi. Cet outil permet de consulter sa consommation en temps réel, de visualiser ses factures ou encore, à terme, de contrôler certains appareils connectés à distance. Une évolution qui s’inscrit dans une tendance de gestion « plus autonome » de l’énergie au quotidien.

Une réduction de sa facture d’énergie

Ecofix mise sur un système de parrainage pour se démarquer sur le marché wallon. Il offre une réduction de 5€ par mois pour chaque nouveau client convaincu de souscrire un contrat d’énergie. L’incitation est claire: plus un client convainc de nouveaux abonnés, plus sa facture diminue. Théoriquement, un client qui parviendrait à parrainer des dizaines de personnes pourrait effacer l’intégralité de son acompte mensuel (mais pas descendre en négatif!).

Un modèle qui repose sur l’effet réseau, à l’image d’autres secteurs, et qui pourrait séduire en période de forte pression sur le budget énergétique des ménages.

Poursuivre votre lecture:

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content