Décrochage des onduleurs : l’indemnité corrigée en défaveur des prosumers

Philippe Henry © belga
Baptiste Lambert

Une compensation sera bien prévue par le gouvernement wallon, mais les conditions pour l’obtenir sont renforcées.

Le gouvernement wallon semble avoir corrigé le tir, jeudi, en deuxième lecture. Il était question de l’indemnisation payée aux prosumers en cas de décrochage des onduleurs de leur panneau solaire, suite à une saturation du réseau. Une indemnisation à charge des gestionnaires de réseaux (GRD), dont les principaux actionnaires sont les communes. Les montants communiqués précédemment faisaient craindre une facture salée pour les GRD, alors qu’ils sont censés investir massivement pour justement éviter la saturation du réseau.

Ces montants ont été légèrement revus à la baisse : un maximum de 440 euros par an pour une installation de 10 kVA, au lieu des 480 annoncés en février dernier. Et de 242 euros par an au lieu de 266 pour une installation de 5,5 kVA.

Mais le principal changement est lié aux conditions d’accès de ces indemnités. Il faudra impérativement un compteur intelligent pour mesurer le décrochage. En février, ce dernier était juste conseillé, il est maintenant obligatoire. Et ça change tout : seuls 15% des prosumers disposent d’un compteur communicant.

120 minutes

L’autre condition qui change la donne concerne la durée du décrochage. Il faudra qu’il dure au moins 120 minutes consécutives, et non plus cumulatives. Ce qui devrait sérieusement faire baisser le nombre de demandes d’indemnisation.

D’autres critères restent en vigueur, comme le fait de devoir demander une indemnisation dans un délai de maximum 15 jours suivant le décrochage. Et le GRD dispose toujours de 4 mois pour réparer le problème, avant de procéder à une éventuelle indemnisation.

De plusieurs dizaines de millions d’euros, la facture est désormais évaluée à 9,5 millions d’euros pour les GRD. Philippe Henry (Ecolo) semble visiblement avoir entendu le secteur. Mais il ajoute que le plus important reste de renforcer le réseau : une enveloppe de 214 millions d’euros a été prévue à cet effet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content