Coopératives énergétiques: Plenty redonne vie à l’épargne durable

© ©Plenty

La nouvelle coopérative énergétique Plenty veut permettre à ses membres coopérateurs d’investir directement dans l’électricité verte en Belgique. Pour cela, elle a levé un capital de départ de 280.000 euros auprès de ses 132 fondateurs.

A l’heure où les comptes d’épargne ne rapportent quasi rien, où l’argent somnole en attendant qu’un potentiel rendement vienne l’éveiller et où les Belges sont toujours un peu frileux de se tourner vers la Bourse, que faire pour retirer quelque profit de son épargne ? Car oui les Belges continuent d’épargner malgré tout. Ainsi, en mars 2025, ils détenaient 284,5 milliards d’euros sur des comptes épargne réglementés. « De l’argent qui rapporte peu (voire rien) mais qui pourrait avoir un réel impact », souligne Pieterjan Verhaeghen, CEO de Bolt.

Et si une des pistes possibles était d’investir dans une coopérative énergétique. Et c’est là que peut intervenir Plenty, une toute nouvelle coopérative énergétique « made in Belgium ».  Derrière cette initiative, on retrouve la plateforme d’énergie Bolt. « Nous voulons encourager tous les Belges à investir de manière simple et directe dans l’énergie durable, explique Pieterjan Verhaeghen, également cofondateur de Plenty. Ensemble, nous pouvons accélérer la transition énergétique en soutenant des projets locaux d’énergie renouvelable. »

Doper le renouvelable

Car, la Belgique ne brille pas par son bon bulletin “énergies vertes ». « À peine 33% de l’électricité en Belgique provient aujourd’hui d’énergies renouvelables, alors que la demande d’énergie ne cessera d’augmenter dans les années à venir”, rappelle le CEO de la plateforme Bolt. Soulignant encore que plusieurs pays européens “font mieux que nous” sur ce point. Plutôt décevant quand on sait que 47% de l’électricité, produite dans l’Union européenne en 2024, provenait de sources renouvelables, selon Ember, le centre de réflexion indépendant spécialisé dans l’énergie.

« Nous étions alors très bien placés pour montrer l’exemple en matière d’énergie verte en Europe », déclare-t-il. En effet, il fut une époque où notre pays faisait figure de pionnier en la matière. Dès 1986, la Belgique a construit à Zeebrugge le tout premier parc éolien d’Europe. Dans les années 90, notre plat pays était à la pointe dans la production de panneaux solaires. « Pourtant, aujourd’hui, la Belgique ne se classe qu’à la 18e place en termes d’énergie renouvelable produite ; 17 des 29 pays européens font mieux que nous (1). »

Plenty ?

Tout en s’appuyant sur l’écosystème de Bolt, Plenty fonctionne de manière autonome avec son propre conseil d’administration. La coopérative bénéficie ainsi de l’expertise et du soutien de Bolt pour un lancement rapide. 

« Le but de Bolt est d’accélérer la transition vers une énergie durable. Plenty incarne pleinement cette mission. Grâce aux coopérants qui y investissent, nous pouvons agir concrètement et construire des projets durables », continue Pieterjan Verhaeghen.

Devenir coopérateur 

L’objectif de Plenty est de rendre les coopératives énergétiques véritablement accessibles, ainsi tous les Belges peuvent y investir. Une part de la coopérative énergétique s’élève à 250 euros, avec un maximum de 100 actions par personne, précise le communiqué. Chaque coopérateur dispose d’une voix à l’assemblée générale, indépendamment du nombre de parts qu’il possède. Ainsi, les décisions concernant les futurs projets d’énergie renouvelable sont prises collectivement. L’énergie produite sera vendue via la plateforme Bolt, à un prix équitable, et les bénéfices seront redistribués aux coopérateurs en fonction de leur participation.

Plenty vise un rendement annuel brut allant jusqu’à maximum 6 %. De plus, les investisseurs bénéficient d’un tarif préférentiel chez Bolt, leur permettant d’économiser 60 euros/an.

132 coopérants ont rejoint l’initiative à ce jour, ce qui a permis de collecter un capital initial de 280 000 euros.  Et les premiers projets prennent déjà forme. À Zaventem, un parc solaire de 540 panneaux a été construit. Tandis que la première éolienne de Plenty est en cours de construction, à Hannut. Ces projets produiront ensemble 11,28 GWh d’énergie durable par an, de quoi alimenter plus de 3.000 foyers belges.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content