Energie Une énergie moins chère pour l'industrie? David Clarinval plaide "pour des contrats directs avec les centrales nucléaires"
Mon Argent Avec moins de 100 clients, le contrat dynamique fait un gros flop en Wallonie et à Bruxelles
Energie Dans le bras de fer nucléaire sur Tihange, le gouvernement marque un point judiciaire contre Engie
Energie Energie La Belgique enfin prête à rattraper son retard sur les réseaux de chaleur? "Les objectifs font peur, mais d'autres pays y sont arrivés" Chauffer des habitations, un parc industriel et des bâtiments publics voisins via un même réseau alimenté par des sources d’énergies décarbonées locales. La solution n’est pas neuve, mais elle est quasiment absente en Belgique. Karno veut y remédier. L'entreprise bruxelloise vient tout juste de sécuriser 82,5 millions d'investissements grâce à une subvention de la Banque européenne d'investissement.
Energie Energie Voici pourquoi le bras de fer entre le gouvernement De Wever et Engie est crucial et tendu Les contacts ont été renoués entre l'Etat et l'opérateur nucléaire. Le groupe français n'est pas demandeur car il souhaite plus investir dans le nucléaire. Bart De Wever et Mathieu Bihet espèrent obtenir des prolongations de réacteurs supplémentaires. En toile de fond, le coût du démantèlement. Un dossier important.
Immo Immo Les astres s'alignent pour les pompes à chaleur: "Elles vont devenir de plus en plus avantageuses sur le plan financier" Après des temps difficiles, le secteur des pompes à chaleur retrouve le sourire. 2025 a été une bien meilleure année que la précédente, et à peu près tous les voyants sont au vert pour 2026. Le marché semble (enfin) tendre vers la stabilité.
Energie Energie L'UE veut déjà se défaire de sa dépendance au GNL américain : "Le dernier herbivore dans un monde de carnivores" Face aux tensions avec les États-Unis, de plus en plus de responsables européens s'inquiètent de la dépendance de l'UE au GNL américain. La Commission s'est déjà mise à la recherche de nouveaux fournisseurs. Les alternatives sont pourtant peu nombreuses. Et compter sur d'autres pays ne résoudra pas le problème structurel : la dépendance aux importations d'énergie fossile.
Energie Energie L'éolien offshore, l'autre gros caillou dans la chaussure de Mathieu Bihet La montre tourne pour Mathieu Bihet. Alors qu'il est sous pression dans le dossier du nucléaire, le ministre de l'Energie doit bientôt lancer l'appel d'offres pour le premier des trois lots de la zone éolienne offshore Princesse Elisabeth. À mesure que l'échéance printanière se rapproche, le secteur grince de plus en plus des dents. Et les rebondissements survenus cette semaine en Allemagne ne rassurent pas. Berlin a dû reporter d'un an ses appels d'offres pour l'éolien offshore, faute de satisfaction du secteur.
Mon Argent Mon Argent Des milliers de prosumers bruxellois contactés pour vendre leurs certificats verts à prix avantageux Vous êtes bruxellois et vous avez des panneaux solaires sur votre toit ? Vous allez peut-être être contacté pour vendre vos certificats verts. C'est la saison des acheteurs.
Bourse Bourse Pétrole: Lukoil scelle son divorce avec l'international au profit de Carlyle qui récupère les joyaux Acculé par les sanctions américaines, le deuxième producteur de brut russe a annoncé jeudi un accord sur la vente de la quasi-totalité de ses actifs hors de Russie au géant du capital-investissement Carlyle. Une opération estimée à 22 milliards de dollars qui marque la fin des ambitions mondiales du groupe fondé par Vagit Alekperov.
Vidéo | Energie Vidéo | Energie Le gaz naturel redevient-il inabordable ? "C'est une tempête parfaite, mais temporaire" Le prix du gaz naturel a augmenté de 50 % en quelques semaines en raison du temps hivernal froid aux États-Unis et en Europe. Le risque d'une nouvelle crise énergétique est faible, mais la dépendance croissante au gaz américain plus cher maintiendra structurellement le prix à un niveau élevé.
Energie Energie Mathieu Bihet (MR) annonce un plan stratégique sur l'énergie, avec un groupe de travail sur les petits réacteurs nucléaires Un vaste chantier est annoncé dans le cadre du programme du plan de relance industrielle Make 2025-2030. De multiples réunions ont abouti sur un plan d'action élaboré avec les Régions et les entreprises. Mais il s'agira de dépasser rapidement le stade de la concertation car même ses partisans perdent patience.
Vidéo | Bourse Vidéo | Bourse “Elia est la star belge” : quelles perspectives en bourse pour le renouvelable européen ? Philippe Evrard, expert boursier chez Belfius, est l’invité du Trends des Marchés de ce vendredi. Il fait le point sur le renouvelable et les champions européens du secteur, dont Elia.
Energie Energie Triboélectricité: et si vos pas rechargeaient votre smartphone ? L'électricité statique sort du placard. Ces petites décharges en touchant une poignée de porte l'hiver ? Cette énergie qu'on croyait anecdotique fait aujourd'hui l'objet d'investissements massifs. Le marché des nanogénérateurs triboélectriques s'apprête à bondir de 200 millions à 2,7 milliards de dollars d'ici 2035.
Energie Energie Engie dit adieu pour de bon au nucléaire Vincent Verbeke, CEO du principal acteur énergétique belge, veut faire de 2026 une année cruciale pour l’accélération de la transition. Son entreprise "n’investira plus dans le nucléaire". Et tant pis si le gouvernement De Wever veut prolonger davantage de centrales...
Energie Energie Les prix du gaz ont augmenté de 50% en deux semaines: "Trump a une belle carte à jouer s'il veut humilier l'Europe" Alors que les prix du gaz baissaient sans cesse depuis l'été, ils sont soudainement repartis à la hausse ces quinze derniers jours. A quoi est-ce dû ? Faut-il s'en inquiéter ? Comment s'en prémunir ? On fait le point avec Damien Ernst, spécialiste de l'énergie de l'ULiège.
Wallonie Wallonie Des industriels wallons échaudés par le transport de CO2 : "Sans aide publique, c'est impayable" Ce jeudi, la CWaPE a dévoilé la première mouture de son projet de méthodologie tarifaire autour du réseau wallon de transport de CO2. Elle ne tient pas compte d'éventuelles aides publiques. En l'état, les tarifs envisagés sont impayables, avertit l'industrie wallonne.
Energie Energie Dans l'UE, l’éolien et le solaire dépassent pour la première fois les fossiles En 2025, l’électricité produite à partir du vent et du soleil a franchi un cap symbolique dans l’Union européenne. Mais la dépendance au gaz importé reste un talon d’Achille stratégique.
Energie Energie Le vent de la reprise souffle sur l’éolien wallon, mais l’objectif 2030 reste hors de portée La Wallonie a érigé 36 mâts éoliens en 2025, représentant une augmentation nette de capacité de 133 MW. Un chiffre qui confirme la reprise du secteur après plusieurs années compliquées. Une progression saluée par les acteurs, mais encore largement insuffisante pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030.
Energie Energie Comment l'Occident a perdu la bataille des technologies vertes face à la Chine Les entreprises européennes ont été pionnières dans de nombreuses technologies utilisées pour les énergies renouvelables. Mais est-il maintenant trop tard pour concurrencer la Chine ?
Energie Energie "Le déploiement du renouvelable est chaotique, mais c'est l'unique manière d'avancer" : Plenty a levé son premier million Six mois après son lancement, Plenty a passé le cap du million d'euros levés. Ainsi que celui du millier de coopérateurs. La coopérative active dans le renouvelable dispose désormais de trois projets actifs. Pieterjan Verhaegen, CEO de Bolt, à l'origine de l'initiative, est ravi. Et il voit les choses en grand.
Energie Energie "La transition énergétique la plus coûteuse au monde" : l'aveu de Merz sur la sortie du nucléaire de l'Allemagne Trois ans après sa sortie complète du nucléaire, l'Allemagne est à la peine. Le renouvelable n'offrant pas suffisamment de stabilité, le pays doit réinvestir dans de nouvelles centrales au gaz. Le chancelier Merz déplore une "grave erreur stratégique".
Energie Energie Faut-il faire une croix sur les plus vieux réacteurs nucléaires ? La réponse du ministre sème le doute L'espoir de réactiver les plus vieux réacteurs du parc nucléaire belge a pris plusieurs coups, ces dernières semaines. Le dernier, peut-être fatal, est venu du patron d'Engie Belgium. Ce dernier a jugé "impensable" la prolongation de Tihange 1. Interrogé à six reprises par les députés, le ministre Mathieu Bihet (MR) est resté évasif au Parlement, espérant qu'Engie change d'avis. Des discussions avec EDF ? Aucune suite, à ce stade. Même dans la majorité, on commence à s'impatienter.
Energie Energie Le démarrage désastreux d'EnergyVision en Wallonie: "2000 ménages attendent un déblocage de la Région wallonne" Cinq mois après son arrivée en Wallonie, le fournisseur d'énergie EnergyVision - et ses panneaux solaires gratuits - peine à trouver son public. La faute, selon son CEO, à des obstacles législatifs et à un manque de visibilité lié à des difficultés techniques du comparateur de la CWaPE. Maarten Michielssens espère que 2026 sera l'année du vrai décollage de son entreprise au sud du pays, à l'image du franc succès rencontré en Flandre.
Energie Energie "Cela pourrait avoir un impact très lourd sur les prix": Iran, quels risques pour le pétrole ? L'Iran se lève contre les ayatollahs. Les États-Unis se disent prêts à intervenir. Le tensions géopolitiques montent d'un cran. Quels sont les risques pour le marché du pétrole ? Analyse avec Bernard Kepenne, économiste en chef chez CBC.
Energie Energie La prolongation d'autres centrales nucléaires? "C'est l'autorité publique qui décide", réplique Bouchez à Engie Vincent Verbeke, CEO d'Engie, affirmait qu'il était "impensable" de prolonger Tihange 1 et qu'il n'y avait pas de discussion avec le gouvernement De Wever pour d'autres prolongations. Les libéraux réagissent vertement: "C'est un enjeu de souveraineté."
Energie Energie Vincent Verbeke (Engie) : "Regardons le futur! La centrale nucléaire de Tihange 1, c'est le passé" Le CEO du principal acteur énergétique en Belgique appliquera l'accord nucléaire conclu avec le gouvernement, mais ne négociera rien de plus. Le démantèlement aura lieu et deux centrales sont prolongées pour dix ans: point! "Notre stratégie n'a pas changé", insiste-t-il en soutenant le renouvelable, les batteries et les molécules décarbonées.
Energie Energie Zeebruges, encore et toujours destination favorite du GNL russe en Europe Le port de Zeebruges a à nouveau été celui qui a accueilli le plus de gaz naturel liquéfié russe l'an dernier en Europe. Les méthaniers russes y ont déversé plus de quatre millions de tonnes de GNL.
Energie Energie L'ancienne ministre de l'Energie, Tinne Van der Straeten, quitte la politique pour le lobby éolien L'ancienne ministre écologiste flamande va poursuivre son combat pour les énergies renouvelables à la tête de WindEurope, l’association européenne de l’industrie éolienne. Elle laisse un bilan controversé.
Energie Energie Explosion des prix négatifs, 1 TW de projets bloqués : le renouvelable est dans le dur partout en Europe La Belgique n'est pas la seule à être confrontée à un record d'heures de prix négatifs et à des problèmes de réseau. Le déploiement du renouvelable fait face à de fameux écueils partout en Europe. Et il faudra du temps avant que les problèmes ne soient réglés.
Wallonie Wallonie Un groupe d'experts va se pencher sur le réseau électrique wallon : "Le scénario que l'on a connu ces dernières années est inadmissible" Le réseau électrique wallon ne parvient pas à suivre la demande croissante en électricité. Ce qui pénalise des centaines d'entreprises, auxquelles on refuse des raccordements. En attendant de coûteux renforcements structurels du réseau, la ministre wallonne de l'Energie annonce vouloir déployer des solutions pour débloquer rapidement la situation. Coup d'œil sur les options envisagées en compagnie de Damien Ernst, l'un des experts mandatés pour parer au plus pressé.
Energie Energie Feu vert pour la démolition des tours à Tihange : la mise à mort du nucléaire se poursuit En état de mort cérébrale depuis respectivement trois mois et trois ans, les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Tihange se rapprochent de plus en plus de la mort clinique. Engie vient d'obtenir le feu vert pour démolir les tours de refroidissement. Au grand dam de la ville de Huy... et du ministre fédéral de l'Énergie. Dans le même temps, l'Ondraf lance une consultation publique autour de la procédure de désignation du site qui accueillera les déchets radioactifs les plus dangereux.
Politique économique Politique économique Mathieu Bihet (MR) présente la norme énergétique : "Elle est vitale pour la réindustrialisation" Le gouvernement fédéral a adopté fin 2025 un dispositif pour soulager la facture des entreprises énergivores, surtout dans l’industrie. Le ministre fédéral Mathieu Bihet (MR) nous explique les détails, les motivations et surtout les raisons d’un processus complexe.
Bourse Bourse Attaque au Venezuela : "L'impact sur les prix du pétrole sera très limité, même pour la Chine" Le pétrole est en chute après les frappes américaines sur le Venezuela et l’enlèvement du président Maduro. Quels sont les enjeux pour le marché du pétrole ? Elements de réponses avec Bernard Kepenne, économiste en chef chez KBC.
Energie Energie Des milliers de Français ne peuvent plus se chauffer au bois : l'interdiction touchera-t-elle un jour la Belgique ? Depuis le 1er janvier 2026, des milliers de ménages français sont touchés par une interdiction de se chauffer au bois. En Belgique, cette mesure environnementale n'est quasiment jamais évoquée par les politiques. Mais l'idée ressurgit de temps à autre dans l'actualité européenne. Où en est-on réellement ?
Développement durable Développement durable Fiasco d'un vaste projet de captage et stockage du CO2 au Danemark : 9 des 10 entreprises candidates ont jeté l'éponge Bien que de nombreux responsables politiques fondent beaucoup d'espoirs dans le captage et stockage du CO2 (CCS), la technologie est régulièrement critiquée. Au Danemark, l'échec d'un vaste projet piloté par le gouvernement va donner du grain à moudre à ses détracteurs.
Energie Energie Ambitions climatiques versus énergie bon marché : le dilemme des entreprises en 2026 Les risques climatiques pour les entreprises augmentent avec le réchauffement, mais à court terme, celles-ci aspirent surtout à une énergie abordable. Concilier la résolution de la crise climatique et la production d’énergie bon marché est le défi pour l’avenir. Plus d’énergie renouvelable résout les deux problèmes.
Energie Energie La Belgique ne pourra pas accueillir de nouvelle centrale nucléaire avant 2039, et c'est plutôt problématique La Belgique n'accueillera pas de nouvelle centrale nucléaire de sitôt. Selon une étude commandée par Elia, il faudra attendre 2039 avant que la construction soit achevée. Et c'est dans le meilleur scénario, loin d'être le plus probable.
Energie Energie Retour des aides publiques, recours plus ardus : le plan de la Flandre pour réveiller son éolien terrestre, au point mort 2025 a été catastrophique pour l'éolien terrestre flamand. Pour aider le secteur à remonter la pente, la ministre flamande de l'Energie annonce la mise en place de plusieurs mesures.
Energie Energie L'éolien dans le creux, le solaire au top, le nucléaire au plus bas : la Belgique plus que jamais dépendante des importations En 2025, la Belgique a importé plus d'électricité qu'elle n'en a produit. Une tendance qui s'accentue année après année et qui ne semble pas près de s'inverser.
Energie Energie La capacité nucléaire mondiale a encore baissé cette année, et c'est en bonne partie à cause de la Belgique Même si l'on ne cesse de parler de "renaissance du nucléaire", il y a eu plus de GWe arrêtés que connectés au réseau à travers le monde en 2025. Plus de la moitié de la capacité mise à l'arrêt l'a été en Belgique.
Mon Argent Mon Argent Contrat d'énergie : prendre un contrat variable n'a jamais été aussi intéressant La différence entre le contrat d'énergie le plus cher et l'offre la plus avantageuse atteint des sommets. Un ménage avec un ancien contrat peut payer plus d'un millier d'euros "en trop".
Mon Argent Mon Argent Injecter de l'électricité sur le réseau via ses panneaux solaires ne rapporte plus rien aux prosumers En Belgique, les tarifs d'injection sont au plus bas. Les fournisseurs ne paient quasiment plus rien aux prosumers dont les panneaux solaires renvoient de l'électricité sur le réseau. Ce n'est pas près de changer, mais il ne faut pas nécessairement s'en émouvoir, assure le secteur.
Energie Energie Norme énergétique: l'Arizona approuve un soutien de près d'1 milliard à l'industrie lourde Le ministre fédéral de l’Énergie, Mathieu Bihet, obtient l’accord du gouvernement pour une de ses mesures phares, destinée à soulager la compétitivité des industries énergivores, apprend Trends-Tendances. “Nous ne laisserons pas notre industrie pénalisée par des coûts énergétiques qu’elle ne maîtrise pas”, insiste-t-il. En voici les détails.
Immo Immo La fin des primes à la rénovation a du bon : "Les prestataires de travaux ne pourront plus gonfler leur facture" La semaine dernière, le gouvernement wallon a annoncé une refonte en profondeur de son système d'aides à la rénovation. Les primes vont disparaître au profit de prêts. Selon les agents immobiliers, c'est plutôt une bonne idée.
Energie Energie Dans les entrailles de Tyra, la plateforme gazière qui tient l'Europe au chaud La plateforme danoise assure 6% de la production gazière européenne. Son redéploiement a coûté 3,6 milliards d’euros. Mais sa fin est déjà programmée : ce sera en 2042. Entretemps, l’exploitation du gisement aidera le Danemark à se passer d’énergie carbonée.
Entreprises Entreprises Bornes de recharge : EnergyVision décroche un énorme contrat en Flandre, l'action décolle EnergyVision remporte un contrat pour installer plus de 5.000 points de recharge en Flandre. Le groupe dépasse ainsi largement ses objectifs et revoit sa croissance à la hausse.
Energie Energie Mazout: jusqu’où peut descendre votre facture, avec la baisse du pétrole? Le baril de Brent a touché ces derniers jours le plancher des 60 dollars, un niveau inédit depuis mai dernier. De quoi revenir à des prix d’avant-guerre en Ukraine. Mais à quoi faut-il s’attendre, pour 2026 ? Réponse avec l’économiste de CBC, Bernard Keppenne.