Wallonie-Entreprendre soutient l’usine de biométhane de Saint-Ghislain

Wallonie entreprendre

WE prendra une participation minoritaire dans l’usine, projetée par le groupe danois CIP. Elle valorisera 900.000 tonnes de matières organiques

Wallonie Entreprende et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) ont signé une lettre d’intention, en vertu de laquelle WE prendra une participation minoritaire dans le projet d’usine de production de biométhane à grande échelle basée à Hautrage, dans l’entité de Saint-Ghislain.

Une demande de permis concernant cette usine a été soumise en juin 2023. Elle convertira à terme jusqu’à 900 000 tonnes de matières organiques en biométhane, en CO2 valorisable et en bio-engrais. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 de 250 000 tonnes par an et de créer jusqu’à 50 emplois.

Cet investissement de 150 à 200 millions suscitent toutefois de vifs remous parmi les riverains. Ceux-ci redoutent notamment les nuisances olfactives de cette usine, dont la principale ressources (80%) sera du lisier porcin, ainsi que des désagréments générés par le charroi, le lisier provenant de Flandre.

Interrogée récemment à ce propos par le député Jean-Pierre Lepine (PS), la ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier (Ecolo) a signalé que les impacts environnementaux de ce projet étaient actuellement à l’étude au sein de l’administration régionale, instance habilité à ce prononcer sur le projet (la ministre n’intervient qu’en cas de recours). Ces analyses viseront aussi « les risques potentiels générés par une activité de nature Seveso », ainsi que « les impacts potentiels de l’épandage des digestats de biométhanisation sur les sols agricoles wallons, en matière notamment d’apports d’azote et de leurs effets sur les masses d’eaux de surface et souterraines », a ajouté la ministre. Ce dossier semble donc encore assez loin d’être clos, en dépit de l’entrée en lice de Wallonie Entreprendre.

Les autorités régionales et WE sont toutefois sensibles au fait que ce projet, c’est aussi l’arrivée en Wallonie de CIP, le plus grand gestionnaire de fonds dédiés aux investissements dans les énergies renouvelables et leader mondial dans l’éolien offshore. CIP a levé à ce jour 25 milliards d’euros pour des investissements dans l’énergie et les infrastructures associées.

Partner Content