Une taxe “carburant durable” pour les tickets de Brussels Airlines : jusqu’à 36 euros plus chers

avion Brussels Airlines
Brussels Airlines. © D.R.
Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

A partir du janvier prochain, un supplément de 1 à 36 euros sera ajouté au prix des tickets de Brussels Airlines pour payer la part de carburant durable imposée par l’Union européenne pour réduire les émissions de CO2.

Un supplément sera appliqué pour les vols des compagnies du groupe Lufthansa, dont fait partie Brussels Airlines, au départ de l’Europe. Cette Environmental Cost Surcharge variera entre 1 et 72 euros, selon la distance et la classe. Le montant le plus élevé concerne la première classe. Le groupe Lufthansa comprend également Austrian et Swiss.

Quelques euros de plus pour Barcelone

Brussels Airlines n’ayant pas la première classe, le plafond y sera plus bas, à 36 euros, pour certains vols en business class. Le supplément d’un ticket vers Barcelone en economy sera facturé quelques euros.

Les compagnies aériennes sont soumises à l’obligation européenne (initiative ReFuelEU Aviation) d’utiliser au moins 2% de carburant durable, ou SAF (sustainable   Aviation fuel), à partir de 2025, 6% en 2030, 70% en 2050, ainsi que d’autres coûts de compensation des émissions carbone. « Cela implique un coût, car le carburant durable est 3 à 5 fois plus cher que le kérosène » dit Joëlle Neeb, porte-parole de Brussels Airlines. « Par souci de transparence, nous facturons une partie de ce surcoût sous forme de surcharge. »

La surcharge est facturée pour tous les vols à partir du 1er janvier 2025, réservés à partir de ce 26 juin.

Uniquement les vols au départ de l’Europe

Le carburant durable est un carburant dont les émissions de CO2 sont moindres que le kérosène. De l’ordre de 75% en moins,  en prenant en compte l’ensemble du cycle (production du carburant et utilisation). Il est fabriqué au départ de végétaux, de déchets animaux ou/et de l’huile de friture. A partir de 2030, la réglementation impose aussi 1,2% de carburant synthétique (e-fuel), au départ d’hydrogène fabriqué avec de l’électricité renouvelable.

Ce supplément ne concerne que les départs en Europe (EU, Suisse, Norvège, Royaume-Uni). Un vol retour depuis les Etats-Unis ou l’Afrique ne sera pas frappé d’une surcharge.

Air-France KLM a aussi annoncé une surcharge du même type, jusqu’à 24 euros. Jusqu’ici, certaines compagnies, dont le groupe Lufthansa, proposaient des contributions volontaires pour l’ajout de carburant durable et/ou la compensation des émissions.

Un appel du pied aux pouvoirs publics

Les compagnies aériennes européennes, réunies au sein de l’association A4E (Airlines for Europe), ont fait en mars dernier un appel du pied aux pouvoirs publics pour obtenir un soutien dans la transition vers des carburants plus durables. « Les membres dépensent déjà des milliards cette décennie dans des technologies innovantes telles que les nouvelles technologies d’avions et de moteurs, ainsi que les carburants d’aviation durables (SAF) et demandent le soutien du gouvernement aux SAF et à la technologie des avions à zéro émission, » déclarait Ourania Georgoutsakou, Managing Director de A4E.

L’inquiétude du secteur porte à la fois sur la disponibilité et le prix des carburants durables.

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