Tomorrowland: une poubelle intelligente 100% wallonne pour rendre le tri des déchets plus fun en festival
La greentech montoise Neurogreen a été sélectionnée par EntertainmentLAB, un programme d’accélération lancé par Startup.Flanders. Elle aura l’opportunité de tester son concept de poubelle intelligente au festival Tomorrowland cet été.
“Cet emballage, dans la poubelle à cartons ou dans le sac bleu PMC ?” A la maison, de nombreux citoyens se posent encore la question de la finalité de certains déchets pour les recycler dans les règles de l’art. L’introduction du nouveau sac bleu en 2021 a en effet compliqué la donne. Il accueille désormais de nombreux nouveaux types d’emballages plastiques et métalliques ainsi que les cartons à boissons.
Les Belges sont de bons élèves en matière de tri. Selon le dernier rapport de Fost Plus, sur les 734.651 tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché belge en 2023, 97 % (711.390 tonnes) ont été recyclés. En 2023, l’organisme rapporte avoir collecté 24,4 kg de déchets PMC par habitant, soit environ un sac supplémentaire par habitant comparé à 2022. La Belgique dépasse de loin les objectifs européens pour toutes les catégories de déchets, alors qu’à l’échelle mondiale, seuls 9% des millions de déchets plastiques produits en 2019 ont été recyclés, selon le rapport Global Plastics Outlook de l’OCDE (2022).
Le bon exemple belge
Le tri des PMC est désormais aussi obligatoire dans les bureaux, les événements ou encore les festivals. En 2023, 26.000 tonnes de ces déchets ont été collectées hors des ménages. Cependant, la qualité du tri y est beaucoup moins bonne. Des PMC se retrouvent parmi les déchets résiduels dans plus de la moitié des entreprises contrôlées, rapporte Fost Plus. Les poubelles publiques recèlent, quant à elles, environ 20 à 40 % de matériaux d’emballage recyclables. Dans les festivals à grande échelle, six déchets sur dix sont triés dans la mauvaise poubelle.
Cet été, les amateurs de musique originaires des quatre coins de la planète qui participeront au festival Tomorrowland seront invités à suivre le bon exemple de nos compatriotes. Ils seront sensibilisés au tri des déchets, grâce à la technologie de poubelle intelligente développée par Carlos Kiala, CEO de la start- up Neurogreen, alors qu’il était encore étudiant à la Faculté polytechnique de Mons. Cette dernière a été sélectionnée dans la catégorie “circulaire et recyclage” pour la première cohorte d’accélération d’EntertainmentLAB, un programme lancé en septembre 2023 par Startup.Flanders et FIT (Flanders Investment&Trade) en collaboration avec Tomorrowland et Brussels Airport.
Avec son partenaire flamand Beyond Ordering actif dans les solutions de paiement cashless, Neurogreen peut se targuer d’avoir été choisie parmi plus d’une centaine d’entreprises à travers le monde ayant postulé à l’appel. Elle est la seule start-up wallonne à faire partie de la sélection. “C’est une belle reconnaissance“, s’enthousiasme Carlos Kiala, son fondateur et CEO. “Cela représente un signal très positif qui montre que notre solution est valorisée et soutenue”, souligne le responsable formé en informatique industrielle avec une spécialisation en intelligence artificielle.
Une approche ludique du recyclage
Concrètement, cette sélection permettra à l’entreprise de développer et de tester son écosystème de poubelle intelligente connectée. La machine est capable de reconnaître les déchets selon leur nature grâce à des capteurs et algorithmes innovants. Pilotée par l’IA, elle est aussi dotée d’un reporting qui permet de connaître le poids de chaque type de tri et son impact CO2. La solution est développée depuis 2018 grâce entre autres, à WSL, le réseau wallon de soutien aux techno-entrepreneurs, ce qui lui a permis de passer différentes étapes, de la conception à la commercialisation. Elle vise, en parallèle, à éduquer les consommateurs sur le recyclage à travers des initiatives ludiques.
Test grandeur nature à Dreamville
Son concept original sera donc mis à l’épreuve à Tomorrowland, et plus spécifiquement à Dreamville, le camping du festival de musique électronique organisé les deux derniers week-ends de juillet à Boom. “Nos poubelles intelligentes ressemblent à des poubelles classiques, mais avec une couche technologique supplémentaire. A Tomorrowland, nous adapterons notre technologie interactive au look and feel du festival pour capter l’attention des festivaliers et les sensibiliser aux bonnes pratiques de tri. L’idée sous-jacente est de tenir compte des nombreuses nationalités présentes, car les habitudes de tri diffèrent dans chaque pays. Le contexte international de Tomorrowland est une belle opportunité pour tester notre solution”, explique Carlos Kiala.
“Gamification”
Une attention spéciale sera portée à la gamification, l’aspect fun du recyclage. L’îlot qui reconnaît les déchets émettra du son et diffusera des images, afin de capter au maximum l’attention des festivaliers qui s’interrogent sur la destinée de leurs déchets engloutis par la poubelle “parlante”. En cas d’erreur, l’utilisateur sera averti – avant de lâcher son déchet dans la poubelle – afin qu’il puisse rectifier le tir. “La gamification est cruciale pour motiver les utilisateurs à trier correctement, souligne Carlos Kiala. Nous envisageons d’organiser un challenge entre nationalités pour savoir lesquelles trient le mieux. Nous proposerons également des récompenses qui pourront être échangées contre des boissons.”
Plusieurs métriques, comme le nombre de personnes utilisant le système et la qualité du tri des déchets seront analysés. “En termes de feedback, cette expérience est inestimable parce que de nombreuses nationalités y participeront, on pourra analyser ce qui leur plaît et ce qui les attire moins dans notre solution”, expose le CEO de Neurogreen.
“Le contexte international de Tomorrowland est une belle opportunité pour tester notre solution.”
Carlos Kiala, CEO de Neurogreen
Des défis complexes liés au divertissement
Le programme EntertainmentLAB propose à des start-up de relever des défis complexes liés au divertissement, en les associant à des partenaires expérimentés pour développer et tester leurs concepts en situations réelles. Les candidats sélectionnés bénéficient de ressources financières, humaines et intellectuelles, ainsi que de conseils, de mentorat et de l’écosystème de Tomorrowland pour tester leur concept in situ. “EntertainmentLab nous a beaucoup aidés en organisant des workshops avec les décisionnaires de Brussels Airport et de Tomorrowland. Cela nous a permis de personnaliser notre solution en conséquence. Leur soutien financier a également été crucial pour le développement et l’amélioration de notre technologie. C’est une très belle expérience en termes de maturité pour notre start-up”, explique Carlos Kiala.
Prochaine escale: Brussels Airport
Après une phase d’évaluation, l’expérience pourrait être répliquée. L’idée est d’installer la poubelle intelligente au sein de Brussels Airport à l’automne, dans un autre environnement international qui lui donnera des retours enrichissants supplémentaires. Le CEO de Neurogreen nous confie être également en contact avec d’autres festivals pour l’année prochaine. “L’idée est de tester la solution dans des environnements variés pour affiner notre technologie et la rendre adaptable à différents contextes”, avance-t-il.
L’îlot connecté a déjà été installé de façon personnalisée dans des centres commerciaux (L’Esplanade de Louvain-la-Neuve), des hôpitaux (CHU UCL Namur) et au sein d’entreprises (Decathlon, le Standard de Liège). Neurogreen continue à innover pour s’adapter à d’autres contextes tels que la restauration collective.
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NEUROGREEN
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Siège social:
Cuesmes
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Secteur:
Machinebouw
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Toegevoegde waarde:
17869