Trends Impact Awards 2025: Cera et Galler ont séduit le public

Notenkrakken, t' Kompas, Zellik. Namen Bert (Blauwe Tommy Hillfinger pull, geen bril, op stoere power foto zit hij rechts), Remco (begeleider, baardje, geen bril), Robin (bril, paars hemd met witte bolletjes. Fotomodel van dienst), Thomas (grijze pull met 'i’m not perfect" op,) Niels (blauwe o’neill t-shirt, bril), Wido (baardje, geen bril, blauwe pull met kap) en Hannes (grijze pull, lachende foto, naam correct?) © Inge Kinnet

La coopérative Cera et le chocolatier Galler ont remporté le prix du public des Trends Impact Awards 2025.

Pour la première fois cette année, la délibération du jury des Trends Impact Awards a été complétée par un vote du public. Les lecteurs de Trends et Trends-Tendances ont eu l’occasion de désigner eux-mêmes deux entreprises à fort impact – une PME et une grande entreprise – parmi la liste des nominés.

L’objectif : impliquer davantage les citoyens et les parties prenantes dans le processus de sélection et récompenser les projets qui trouvent un véritable écho auprès du grand public.

Cera : recréer du lien autour des noix

Dans la catégorie “Équité et inclusion”, la coopérative Cera, en partenariat avec 37 graden, fait revivre une tradition oubliée, celle de la noix, à travers le projet Notenkrakken (“Les casseurs de noix”). “Chaque automne, nous invitons nos coopérateurs et le grand public à ramasser des noix dans leur jardin, leur quartier, chez leur famille ou leurs amis, explique Marie Vanwingh, responsable du projet. Ces noix peuvent ensuite être déposées dans l’un des 150 points de collecte répartis dans tout le pays. Ces points sont installés dans des ateliers sociaux, où des personnes éloignées du marché de l’emploi trouvent une activité quotidienne porteuse de sens.”

“Les personnes qui y travaillent, nous les appelons nos krakken (“champions”) : elles trient et cassent les noix à la main, avec le plus grand soin. Pour elles, c’est un travail valorisant et équitablement rémunéré. Les noix sont ensuite pressées pour en extraire une huile de haute qualité – et depuis cette année, transformées aussi en produits de soin – commercialisée via les boutiques en ligne de Cera et 37 graden, dans les ateliers sociaux et dans certains magasins Oxfam.” Né il y a cinq ans comme un projet expérimental, Notenkrakken est devenu une campagne d’envergure à fort impact social et environnemental.

© Inge Kinnet

Galler : du chocolat éthique et durable

Le deuxième lauréat du public s’impose dans la catégorie “Biodiversité” : Galler, entreprise belge de chocolat fondée il y a près d’un demi-siècle, reconnue pour ses pralinés, tablettes et coffrets haut de gamme. “Notre secteur est historiquement marqué par de fortes injustices environnementales et sociales, rappelle Claire Meurens, coordinatrice éthique et durabilité. C’est pourquoi nous avons, ces cinq dernières années, radicalement transformé notre modèle, avec l’ambition de bâtir un monde plus durable et plus équitable.”

Depuis 2020, Galler développe un ambitieux projet d’agroforesterie en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la coopérative de producteurs Yeyasso et l’Université de Liège. “Ce projet constitue la base de notre engagement, dès le début de la chaîne de valeur, explique Claire Meurens. Il repose sur la plantation de 60.000 arbres, le suivi scientifique de la biodiversité et du stockage de carbone, ainsi que sur la transition vers une culture bio-logique du cacao.”

“Notre partenariat avec l’Université de Liège, la Fondation Roi Baudouin, Beyond Chocolate et Enabel vise à encourager une transition éthique et durable de la production de chocolat, poursuit-elle. Nous construisons une dynamique systémique, aux dimensions socio-économiques fortes : soutien aux communautés locales, amélioration des conditions de vie des cacaoculteurs, lutte contre le travail des enfants, autonomisation des femmes et diversification des sources de revenus.”

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Parcourir notre dossier Trends Impact Awards 2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire