Le secteur du réemploi se digitalise : RECUP.BE centralise désormais l’offre de seconde main des ressourceries et entreprises sociales wallonnes et bruxelloises. Près de 43.000 références sont déjà disponibles, des livres aux vélos en passant par l’électro. Un projet à la fois écologique et social, qui vise aussi la création de 1.500 emplois d’ici 2030.
Depuis ce lundi, les objets de seconde main ont leur vitrine en ligne. Avec RECUP.BE, la Fédération Ressources inaugure le premier e-shop commun aux entreprises sociales et circulaires de Wallonie et de Bruxelles.
Jean-Marc Caudron, directeur de la Fédération Ressources, explique : « C’est une marketplace qui rassemble les offres en ligne de toutes les ressourceries et entreprises sociales sur une seule adresse. »
Six structures alimentent déjà la plateforme, dont Les Petits Riens ou ProVélo. Chaque année, près de 62.000 tonnes d’objets sont collectés, vérifiés, réparés et remis en vente. Plus de 43.000 références sont actuellement disponibles, allant des électroménagers aux livres, en passant par les vélos et matériaux de construction.
Pour Yves Coppieters, ministre de l’Économie sociale : « On achète comme sur d’autres plateformes, mais ici ce sont des produits locaux, issus de l’économie sociale, avec un vrai impact environnemental et qualitatif. »
Le secteur de la seconde main ne cesse de croître : 70 % des Belges achètent aujourd’hui d’occasion, contre 30 % il y a dix ans. Un succès qui profite aussi à l’emploi. « Nous comptons déjà 2.500 postes et l’objectif est d’en créer 1.500 supplémentaires d’ici 2030 », ajoute Jean-Marc Caudron.