Nouvelle usine de valorisation des eaux usées sur le site d’ArcelorMittal à Gand en 2027
La construction d’une usine de valorisation énergétique des eaux usées a démarré sur le site d’ArcelorMittal Belgium à Gand, a annoncé l’entreprise sidérurgique jeudi. À partir de 2027, cette installation “ultramoderne” de la société de traitement des eaux Aquafin récupérera l’énergie des eaux usées de quatre millions d’habitants pour la réutiliser sur place.
Aquafin a confié la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance de l’installation au consortium BESIX-Indaver. Grâce à cette usine, ArcelorMittal récupérera la biomasse produite par le processus d’épuration des eaux usées afin de réduire sa consommation d’énergies fossiles. L’entreprise a en effet pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050.
“Avec un impact négatif sur le réchauffement de la planète de 28.000 tonnes d’équivalent CO2, l’installation de mono-traitement de boues contribuera de manière significative à la réalisation de cet objectif”, se réjouit l’entreprise.
Il était initialement prévu que l’usine soit opérationnelle dès 2026, mais ce délai a dû être repoussé d’un an. Foster, responsable de l’exploitation de l’usine jusqu’en 2046, a désormais bouclé le processus de financement du projet et a pu démarrer les travaux de construction. Le coût d’investissement s’élève à environ 200 millions d’euros.
L’énergie contenue dans les eaux usées
Aquafin traite les eaux usées domestiques de 86% des habitants de Flandre dans 328 stations d’épuration. Au cours du processus, des micro-organismes effectuent le travail d’épuration, en se développant continuellement. La biomasse ainsi créée recèle d’un grand potentiel d’énergie et de matières premières. Aquafin produit depuis longtemps de l’énergie verte et du biométhane à partir du biogaz issu de la fermentation de cette biomasse.
Dans le cadre d’un projet complémentaire, Aquafin prévoit également de récupérer à grande échelle le phosphore contenu dans les cendres volantes issues du traitement des boues. Le phosphore est utilisé dans l’agriculture moderne comme engrais, sous forme de phosphate.
Lire aussi | Anatis: les eaux usées comme source de revenus