L’intelligence artificielle au secours du développement humain

Les progrès réalisés en matière de développement humain n’ont jamais été aussi faibles depuis 35 ans, a indiqué mardi le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur la base de son nouveau rapport. Intitulé “Une question de choix: les individus et les possibilités à l’ère de l’intelligence artificielle (IA)”, celui-ci présente l’IA comme une solution pour relancer le développement humain.

Dans son nouveau rapport, le PNUD a évalué le niveau de développement des pays du monde en se basant sur l’indice de développement humain (IDH), qui mesure la qualité de vie moyenne des ressortissants.

En plus de constater une décélération du développement, l’organisme remarque des inégalités croissantes entre pays riches et pays pauvres, et ce, pour la quatrième année d’affilée. “Pendant plusieurs décennies, nous avons été sur la bonne voie pour atteindre un niveau de développement humain élevé en 2030, mais ce ralentissement constitue une menace réelle pour le progrès mondial”, a signalé l’administrateur du PNUD, Achim Steiner. S’il se poursuit, “l’échéance (des objectifs de développement durable, NDLR) de 2030 pourrait être repoussée de plusieurs décennies, rendant notre monde moins sûr, plus divisé et plus vulnérable aux chocs économiques et écologiques”, a-t-il ajouté.

Les défis en matière de développement sont particulièrement “graves” pour les pays dont l’IDH est le plus faible, en raison des tensions commerciales croissantes, de l’aggravation de la crise de la dette et de l’essor de “l’industrialisation sans emploi”, a pointé le PNUD.

L’IA, une alliée

Pour faire face à cette “crise mondiale”, M. Steiner estime qu’il est impératif d’explorer de toute urgence de nouvelles voies afin de stimuler le développement. Le rapport présente l’IA “centrée sur l’humain” comme une potentielle solution. Il recommande de construire une économie dans laquelle les personnes collaborent avec l’IA, d’intégrer l’action humaine tout au long de son cycle de vie, de sa conception à son déploiement, mais également de moderniser les systèmes d’éducation et de santé pour répondre aux exigences du 21e siècle.

“La démocratisation de l’IA est déjà en cours”, a souligné le PNUD, qui appelle à combler les lacunes en matière d’accès à l’électricité et internet “afin que personne ne soit exclu des possibilités émergentes”. “Avec des politiques adaptées et une attention particulière portée aux personnes, l’IA peut constituer une passerelle essentielle vers de nouvelles connaissances, compétences et idées, permettant à chacun, des agriculteurs aux petits entrepreneurs, de s’émanciper”, a conclu le directeur du Bureau du rapport sur le développement humain du PNUD, Pedro Conceição.

Partner Content