Le Veggie Challenge veut encourager les Belges à réduire leur consommation de viande

La cinquième édition du Veggie Challenge sera lancée le 1er mars. Ce défi encourage les consommateurs belges à transformer leurs habitudes alimentaires en réduisant leur consommation de viande. Colruyt Group et Garden Gourmet sont encore cette année les partenaires principaux de la campagne.

Initié par ProVeg, une organisation mondiale spécifiquement dédiée à l’alimentation végétale, le « Veggie Challenge » met en lumière les aspects économiques de la démarche, soulignant les avantages tant au niveau individuel que collectif. En adoptant une alimentation plus végétale, les participants contribuent non seulement à améliorer leur santé, mais également à réduire leur empreinte carbone et à favoriser le bien-être animal, vantent ses initiateurs.

Notre système alimentaire est responsable de 30% des gaz à effet de serre émis par l’homme, la moitié provient de l’élevage selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FA0). Une alimentation végétale pourrait ainsi économiser environ 1200 à 2000 litres d’eau par jour, relaie ProVeg dont l’objectif est de réduire la consommation mondiale de produits d’origine animale de 50 % d’ici 2040.

Un impact positif à long terme

En 2023, plus de 56.000 Belges ont relevé le défi. Une enquête réalisée à la suite de la dernière édition indique que près de 60 % des participants continuent à privilégier une alimentation végétarienne ou végane, soulignant ainsi la durabilité et l’impact positif à long terme de cette initiative. Le végétarisme est cependant encore loin d’être la norme. Seuls 58% des Belges de moins de 35 ans mangent de la viande ou du poisson tous les jours selon une étude menée par iVOX en 2022. La Belgique compte 7 % de végétariens et 1 % de végétaliens, 43 % se disent flexitariens. Selon cette même étude, le bien-être animal et l’impact sur le climat sont les principales raisons qui expliquent l’engagement alimentaire des végétariens.

Le « Veggie Challenge » s’adresse également aux communes et organisations. Elles sont invitées à jouer un rôle clé dans la transition vers des modes de vie durables grâce à un défi intitulé “Ville Veggie”. En 2023, c’est la ville de Louvain qui a remporté le titre.

Les partenaires principaux de cette campagne, Colruyt Group et Garden Gourmet, s’associent pour la quatrième fois. De mi-février à fin mars, le Veggie Challenge sera présent dans plusieurs enseignes du groupe Colruyt. Garden Gourmet partira également en tournée dans tout le pays avec un food truck « Veggie Challenge ». Les inscriptions au Veggie Challenge seront ouvertes à la fin du mois de février sur le site www.veggiechallenge.be/fr. Une nouvelle application propose une multitude d’idées de recettes et des conseils pour guider les participants au quotidien.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content