Kérosène durable: les compagnies aériennes ont encore du chemin à faire
La plupart des compagnies aériennes ont encore un long chemin à parcourir quant à leur utilisation de kérosène durable, ressort-il d’une analyse réalisée lundi par Bloomberg Green.
Le service de messagerie allemand DHL Group est le meilleur élève de la classe, avec plus de 3% de carburant durable. Parmi les compagnies aériennes, le groupe Air France-KLM remporte la palme avec 1,1% de kérosène durable. En revanche, les compagnies aériennes américaines, telles que FedEx et United Airlines, sont loin derrière.
Selon les chiffres de l’Association internationale du transport aérien (Iata), toutes les compagnies aériennes confondues ont utilisé 0,17% de carburant durable pour leurs flottes en 2023. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à 2021, où cette proportion n’était que de 0,04%. La plupart des compagnies aériennes se sont engagées à en utiliser au moins 10% d’ici la fin de la décennie.
Durable mais plus cher
Les meilleurs résultats des compagnies aériennes européennes s’expliquent en partie par les règles européennes qui leur imposent d’utiliser au moins 2% de carburants aéronautiques durables (SAF) à partir de l’année prochaine. Ceux-ci sont fabriqués, par exemple, à partir de graisse de friture, de biomasse ou de graisses animales. Aux États-Unis, les compagnies aériennes sont encouragées à le faire, mais il n’y a pas d’obligation.
Les SAF sont beaucoup plus chers que le kérosène “normal”: ils coûtent environ trois fois plus cher.
L’aviation représente environ 2,5% des émissions mondiales de CO2. Cette part est susceptible d’augmenter dans les années à venir, car d’autres pollueurs, tels que le secteur de l’énergie et les voitures, adoptent des solutions plus écologiques. Pour l’aviation, les carburants renouvelables semblent être la seule option viable pour réduire les émissions jusqu’à présent.