Fluxys, Pipelink, Socofe et la SFPIM s’associent pour créer un opérateur de réseau CO2
Fluxys Belgium, la filiale du port d’Anvers-Bruges Pipelink, la holding Socofe et la Société fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM) s’associent au sein de “Fluxys c-grid” pour créer un opérateur de réseau CO2, annoncent les quatre acteurs mercredi. Ce nouveau réseau aura pour objectif de soutenir les industries dans leurs efforts de transition vers une industrie à faible émission de carbone.
“Fluxys c-grid” connectera le réseau de CO2 aux infrastructures d’exportation et aux infrastructures des pays voisins, pour que des volumes puissent transiter via une colonne vertébrale de CO2.
“La technique du captage et de l’utilisation/du stockage du carbone (CCUS) est essentielle pour permettre à l’industrie d’atteindre ses objectifs de transition, en particulier dans les secteurs difficiles à décarboner tels que la production d’acier, de ciment et de chaux ainsi que la pétrochimie (…). Pour servir au mieux l’industrie, notre objectif est de connecter le réseau de CO2 aux infrastructures d’exportation et aux infrastructures des pays voisins, pour que des volumes puissent transiter via une colonne vertébrale de CO2″, expliquent les quatre entreprises.
Filiale de Fluxys
“Fluxys c-grid” constituera une filiale de Fluxys Belgium, qui détiendra une part majoritaire de 77,5%. Les partenaires Pipelink et Socofe possèderont chacun 10%, tandis que la SFPIM soutiendra le nouvel opérateur à hauteur de 2,5%.
“Le lancement de Fluxys c-grid s’inscrit parfaitement dans notre ambition d’offrir à l’industrie belge et des pays voisins la capacité de transporter 30 mégatonnes de CO2 par an d’ici 2030. Pour garantir que les principaux pôles industriels de nos régions et des pays voisins aient accès à notre colonne vertébrale de CO2, nous avons un plan solide échelonné jusqu’en 2030″, a souligné le CEO de Fluxys Pascal De Buck.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici