Ever Circular recycle vos vieilles lunettes pour en faire de nouvelles

Sebastiaan De Neubourg

L’industrie des lunettes est, comme beaucoup d’autres, un exemple typique d’économie linéaire : produire, utiliser et jeter. ” Cette industrie produit une énorme montagne de déchets alors que tout ou presque est recyclable”, déclare Sebastiaan De Neubourg d’Ever Circular.

“Lorsque vous essayez de nouvelles lunettes, la monture contient des verres de démonstration. Ils sont généralement composés d’acrylique. Lorsque vous choisissez vos lunettes, ces verres sont simplement poussés hors de la monture et finissent dans les déchets résiduels ou PMD. En Belgique, cela représente environ 30 000 verres par jour. En outre, environ 5 000 montures par jour, provenant d’anciennes lunettes apportées par les clients, finissent aussi à la poubelle. Ces déchets génèrent environ 179 tonnes de CO2 par an, alors que presque tout ce qui compose les lunettes peut être recyclé. Il n’y a que pour les plaquettes de nez en caoutchouc que ce n’est pas possible”.

De Neubourg collecte les matières premières pour ses lunettes – Ever Eyewear – auprès des opticiens. “Nous avons lancé l’Ever-box le 26 février, une boîte de collecte pour les verres de démonstration et les vieilles montures. Les opticiens qui participent à la collecte auront également accès à la collection que nous lancerons avec le matériel collecté.”

Don de lunettes

“Dès la création de Yuma Labs, mon intention était d’avoir le plus d’impact possible. La mission est la suivante : fabriquer les lunettes de soleil de demain à partir des déchets d’hier”, explique l’ingénieur civil. “Nous avons commencé par mouler par injection des montures de lunettes à base de plastique recyclé. À l’origine, nous pensions le faire sous notre propre marque. Mais très vite, d’autres marques nous ont demandé de le faire pour elles. Ont ainsi été réalisées des collections capsules avec le créateur de mode Christian Wijnants, par exemple, mais aussi de grandes séries pour des marques connues comme COS ou Filou & Friends.

A cela s’ajoute aujourd’hui le nouveau projet Ever Eyewear. “Nektari, l’entreprise de confection avec laquelle nous travaillons pour stocker et expédier nos lunettes, triera les déchets. Les lunettes qui sont encore trop bonnes pour être recyclées sont données au projet Eyes For The World”, explique M. De Neubourg. “Les autres parties sont déchiquetées et les différents matériaux soigneusement séparés. Nous transformons ces matériaux recyclés en nouvelles feuilles d’acétate. Nous fabriquons ainsi des lunettes uniques qui ne sont pas seulement esthétiques, mais qui véhiculent également un message environnemental significatif”.

Avec Ever Eyewear, De Neubourg va au-delà du marché des lunettes de soleil. “Pour les lunettes de soleil, vous n’avez pas besoin d’ordonnance. Ce marché est donc plus facile à atteindre. Pour lancer une collection optique, nous devons construire un réseau avec les opticiens”, explique M. de Neubourg. “Nous nous concentrons sur les opticiens indépendants. L’accent est mis sur la qualité.

Sebastiaan De Neubourg lance son projet en Belgique et est déjà en contact avec une cinquantaine d’opticiens intéressés par le projet. “Mais avec Yuma Labs, nous disposons d’une base solide dans le nord-ouest de l’Europe. C’est surtout en Scandinavie que nous sommes forts. C’est également la voie de croissance naturelle que je vois pour Ever Eyewear.”