Eneco ouvrira un parc wallon de batteries en 2024

Le parc de Ruien (Flandre-Orientale) © BELGAIMAGE

Les projets de parcs de batteries fleurissent en Belgique (Engie, TotalEnergies, Centrica, etc.). C’est logique, vu la transition énergétique qui s’annonce et le côté intermittent de la production renouvelable.

Jusqu’ici, tous les projets annoncés se situaient en Flandre. C’est cette fois en Wallonie, à Ville-sur-Haine (Le Roeulx), qu’Eneco va installer d’ici à la fin de l’année prochaine un premier parc.

Après quelques escarmouches et recours, l’énergéticien a obtenu un permis pour installer 53 batteries de 50 MW chacune et qui peuvent stocker jusqu’à 200 MW/h. Ce parc sera donc capable de fournir de l’énergie au réseau haute tension durant quatre heures. Ce projet d’une valeur de 80 à 90 millions d’euros sera réalisé en partenariat avec Tesla.

Le groupe d’Elon Musk apportera les batteries mais sera aussi responsable de la construction, de l’approvisionnement et de la maintenance du site. A l’occasion de l’annonce du projet, Tinne Van der Straeten, ministre de l’Energie, a rappelé l’attractivité du cadre mis en place par la Belgique avec exonération des tarifs de transmission et des accises pendant 10 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content