Comment le Pyxis Ocean, le premier cargo éolien, pourrait révolutionner le transport de marchandises
Le Pyxis Ocean, un navire de marchandises, s’apprête à accoster au port polonais de Gdynia. Ce navire de fret sec de 229 mètres de long est équipé de deux grandes voiles rigides, appelées WindWings. Il utilise l’énergie éolienne pour réduire sa consommation de carburant et, par conséquent, ses émissions de carbone.
Le navire de marchandises Pyxis Ocean a quitté Shanghai, en Chine, en août dernier avec une vingtaine de membres d’équipage à son bord. Il a accosté au Brésil en septembre, puis sur l’île espagnole de Tenerife, avant de mettre le cap sur la Pologne (le suivre en direct ICI). Sa particularité est d’être équipé de deux grandes voiles rigides repliées. Ces ailes, appelées WindWings, d’une hauteur de 37,5 mètres utilisent l’énergie éolienne pour l’aider à se propulser. Elles permettent de réduire la quantité de carburant consommée dans le but de réduire ses émissions carbone.
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Le secteur maritime est responsable au niveau mondial de près de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il s’est engagé à réduire ses émissions à zéro d’ici 2050. Selon les calculs de Cargill Ocean Transportation, qui a affrété le navire, l’ajout de trois WindWings sur un nouveau bateau pourrait contribuer à une réduction de 30 % de la consommation de carburant fossile, voire 50 % si le navire est alimenté par un biocarburant.
“Le vent ne nous mènera pas à zéro, à moins que nous soyons tous prêts à éteindre les moteurs et à revenir en arrière… Mais ce que nous essayons de faire ici avec cette technologie spécifique, c’est de combiner de manière inédite le meilleur des deux mondes, en conservant la fiabilité [d’un moteur] tout en réduisant considérablement la consommation de carburant”, a déclaré Jan Dieleman, le président de Cargill Ocean Transportation à CNBC.
Défis logistiques
Les WindWings ne conviennent toutefois pas à tous les navires. Il ne serait pas possible de les installer sur un cargo transportant de grands conteneurs de plusieurs étages de haut, par exemple. Les vraquiers, comme le Pyxis Ocean, stockent leurs marchandises, telles que le grain, à l’intérieur de leurs cales, en dessous du pont et sont davantage adaptés.
Cargill a commandé cinq vraquiers propulsés au méthanol, avec l’intention d’ajouter des WindWings à leur conception une fois que la performance des ailes aura été évaluée. Ces ailes marquent une étape vers un avenir où les navires pourront combiner l’énergie éolienne avec des carburants plus respectueux de l’environnement pour réduire leur impact sur le climat. Malgré les avantages environnementaux, l’acceptation de cette technologie dans l’industrie maritime traditionnelle se heurte cependant à des obstacles en raison de la résistance au changement et des défis logistiques, ainsi que du manque de carburants verts.
Les WindWings ont été développées par Cargill en collaboration avec l’architecte naval Bar Technologies. Elles sont produites par Yara Marine Technologies, tandis que le Pyxis Ocean est la propriété de Mitsubishi Corporation.
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