345 fontaines d’eau potable en Belgique répertoriées sur Google Maps
L’usage d’une gourde remplace progressivement l’achat de bouteilles en plastique dans les moeurs. Une carte Google permet désormais de repérer très facilement les endroits où remplir son contenant réutilisable. En Belgique, la carte permet de répertorier pas moins de 345 points d’eau publics.
Chaque jour, des millions de bouteilles en plastique jetables sont achetées par commodité. Si cette tendance se poursuit, d’ici 2040, pas moins de 27 millions de tonnes de déchets plastiques finiront chaque année dans les océans. Afin de lutter contre cette pollution, la société Dopper a eu l’idée d’ajouter 345 points d’eau publics à Google Maps. Son initiative vise à faciliter la vie des citoyens en déplacement partout en Belgique, afin qu’il puisse remplir leur gourde d’eau.
345 fontaines
Concrètement, en ouvrant l’application Google Maps et en cherchant “water tap”, l’utilisateur trouvera le point d’eau potable le plus proche, parmi les 345 fontaines répertoriées en Belgique.
Notre pays est le deuxième, après les Pays-Bas, où Dopper cartographie les emplacements des points d’eau potable accessibles au grand public. Pour ce faire, la société s’est offert les services de Localyse.eu, le leader au Benelux en matière de logiciels de localisation innovants et de technologie Google.
Au total, Google Maps répertorie pas moins de 134.458 fontaines à eau en Europe. Actuellement, elles sont principalement recensées aux Pays-Bas. Dans le futur, des points d’eau publics en Allemagne, en France et en Espagne seront ajoutés à Google Maps.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici