Nouveau record pour le bitcoin, ce dimanche. Quelle est la raison de cette nouvelle hausse, en ce début de mois d’octobre ?
Lundi dernier, le bitcoin valait encore 111.800 dollars. Mais il a fait un fameux bond sur la semaine : ce dimanche matin, il avoisinait les 125.400 dollars, un nouveau record. Soit une hausse de près de 14.000 dollars, ou de 12%. La hausse est encore plus impressionnante comparée à son dernier point bas, le 25 septembre : il se négociait alors à 109.000 dollars (+15% jusqu’à dimanche matin).
Il bat ainsi largement son dernier record, qui était de 123.000 dollars, atteint en août. Il est aussi en hausse de plus de 34% sur l’année.
A l’heure d’écrire ces lignes, il se négocie à 123.400 dollars (voir graphique en fin d’article pour cours en direct).
Comment expliquer la flambée
Quelles sont donc les raisons de l’optimisme de ces derniers jours ? Elles sont avant tout politiques : le shutdown aux États-Unis pousse les investisseurs à se tourner vers des valeurs refuges et investissements alternatifs, décorrélés des marchés boursiers et du reste du monde financier.
“Cette fois-ci, c’est le shutdown qui compte” explique Geoffrey Kendrick, responsable de la recherche sur les actifs numériques auprès de Standard Chartered, relayé par Reuters. “Cette année, le bitcoin s’est négocié en fonction des ‘risques liés au gouvernement américain’, comme le montre clairement sa relation avec la prime de terme du Trésor américain.”
Le rallye pourrait donc continuer, comme il n’y a pas encore de fin du blocage budgétaire en vue aux États-Unis. “Je pense que le bitcoin va augmenter pendant toute la durée du shutdown“, estime l’expert, qui s’attend à ce que le bitcoin atteigne 135.000 dollars sous peu.
L’or profite d’ailleurs de la même tendance et affiche également un nouveau record ce lundi, s’approchant de plus en plus de la barre des 4.000 dollars.