L’or et le Bitcoin sont en hausse en même temps : “Une coïncidence”

L'or et le Bitcoin, image d'illustration. (Photo by Nicolas Economou/NurPhoto via Getty Images) - (Photo credit should read JUNG YEON-JE/AFP via Getty Images)

Les deux actifs sont à des sommets, mais les raisons pour lesquelles ils s’y trouvent sont très différentes.

Le Bitcoin à plus de 73.000 dollars ce mercredi, l’or à 2.195,19 vendredi : les deux actifs sont à des niveaux jamais vus. Faut-il y voir un quelconque lien, surtout que le Bitcoin porte le surnom d’or numérique ?

“Je pense qu’il s’agit d’une coïncidence : l’or attire certaines personnes et le bitcoin attire d’autres investisseurs“, explique Kathleen Brooks, directrice de recherche à la société de courtage en ligne XTB, à Business Insider. “Mais ces classes d’actifs alternatives sont en quelque sorte là où ça se passe”.

“Plusieurs facteurs leur ont permis d’atteindre de nouveaux records, mais c’est vraiment une bizarrerie de la toile de fond macroéconomique qui fait qu’ils augmentent tous les deux en même temps”, ajoute-t-elle encore.

Taux d’intérêt

Les deux actifs réagissent, en partie, aux baisses des taux d’intérêt, que le marché prévoit pour cet été, peut-on ajouter. Mais ils n’y réagissent pas de la même manière. Avec la baisse des taux d’intérêt, l’or, valeur refuge, devient plus intéressant que les obligations, autre valeur refuge. Avec la hausse des taux de ces deux dernières années, les obligations avaient gagné une longueur d’avance sur l’or. Mais avec la tendance de baisse des taux, la tendance commence à s’inverser.

Le Bitcoin, quant à lui, est un actif risqué. Il a aussi perdu en valeur à cause de la hausse des taux ces deux dernières années. Car avec des taux plus élevés, emprunter coûte plus cher, et cela limite les paris plus risqués. La perspective de baisse des taux est donc une bonne nouvelle pour le Bitcoin, car dans un environnement de taux plus bas, davantage d’investisseurs sont prêts à prendre des risques.

Les actions, par exemple représentées par le S&P 500, sont d’ailleurs aussi à un sommet. Là, c’est également la baisse des taux qui joue. Car emprunter devient moins cher pour les entreprises (ce qui est bon pour leurs chiffres) et les investisseurs peuvent prendre plus de risques (les actions comptent comme un actif plus risqué que les obligations, par exemple).

Deux hausses très différentes

Mais cet aspect des taux d’intérêt n’est pas le principal moteur du Bitcoin et de l’or. Pour le Bitcoin, ce sont surtout les fonds indiciels investis en Bitcoin (qui attirent de nombreux nouveaux investisseurs) et le halving (qui veut dire que les récompenses que reçoivent les mineurs baissera de moitié, cela a lieu le 19 avril) qui tirent les cours vers le haut. Et cette arrivée des fonds, en janvier, permettrait d’ailleurs de donner une plus grande importance à cet évenement de halving. “Par le passé, les halvings sont passés inaperçus (pour le grand public, mais des hausses des cours ont eu lieu, NDLR), mais ce n’est pas le cas cette fois-ci, car le bitcoin est beaucoup plus mainstream, ce qui devrait contribuer à maintenir la demande”, reprend Brooks.

Pour l’or, ce sont les incertitudes géopolitiques et macroéconomiques (comme l’or est une valeur refuge) et les achats massifs du métal jaune par les banques centrales qui créent de la demande et font monter les cours.

C’est donc effectivement un concours de circonstances et de hasards qui fait que l’or et le Bitcoin se retrouvent dans un mouvement de tandem. Cela n’a pas toujours été le cas : ils sont souvent partis dans des directions opposées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content