Le Bitcoin passe la barre des 45.000 dollars, une première en près de deux ans
L’espoir d’un feu vert pour les fonds investis en Bitcoin, qui pourrait tomber “début janvier”, fait augmenter les cours sur les marchés des cryptomonnaies ce mardi.
Après une forte performance en 2023 (+156%), le Bitcoin continue de rallier en ce début d’année. Il est en hausse de 7% (sur les dernières 24 heures) pour atteindre 45.500 dollars. C’est son niveau le plus élevé depuis avril 2022.
Fonds investi en Bitcoin ?
Comme ces derniers mois, c’est l’espoir d’un feu vert pour différents fonds investis en Bitcoin qui poussent le jeton numérique vers le haut. Ces fonds pourraient attirer de nouveaux investisseurs vers les cryptomonnaies, et donc faire augmenter la demande (et les prix). Mais la SEC, gendarme boursier américain, doit encore donner son autorisation.
Selon Reuters, la décision (pour certains des 13 fonds en lice) pourrait tomber en ce début du mois de janvier. D’où la hausse du cours ce mardi. Ces derniers mois, il y a eu des signes encourageants que le dossier évoluait (vers un feu vert).
Deux autres éléments positifs pour le cours, cette année, sont également la baisse des taux d’intérêt, prévue par le marché, et le “halving” du Bitcoin (le montant reçu pour un calcul résolu sera coupé en deux), qui rendra la monnaie numérique plus rare.
Mais si la SEC devait finalement rejeter l’autorisation, il faudrait s’attendre à une chute immédiate des cours, estime Chris Weston, chercheur en chef chez Pepperstone.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici