“Le bitcoin à 150.000 dollars en 2025 est toujours possible” : Bernstein ne démord pas malgré la chute du cours

© GETTYIMAGES

La récente chute du Bitcoin ne décourage pas les experts de Bernstein. Ils invoquent trois raisons qui feraient en sorte que la cryptomonnaie augmente à 150.000 dollars, d’ici à l’année prochaine.

Le bitcoin a atteint un nouveau record en mars, à plus de 73.000 dollars, mais a chuté par la suite. La semaine dernière, il est même passé en dessous de 57.000 dollars, car des fonds ont été retirés des fameux ETF investis en bitcoin.

Certains estiment que ces fonds, ainsi que le halving en avril, lors duquel les récompenses que reçoivent les mineurs de cryptomonnaies ont été réduites par deux (les deux éléments peuvent théoriquement faire augmenter les cours) étaient surcotés et que le bitcoin est dans un nouveau cycle de baisse. Mais ce n’est pas le cas du cabinet d’analyses Bernstein, qui reste très optimiste.

150.000 dollars l’année prochaine

Les analystes soulignent que le jeton, qui se négocie à 63.600 dollars à l’heure d’écrire ces lignes, est en train de trouver son plancher. Il devrait ensuite rebondir pour atteindre 150.000 dollars, l’année prochaine.

Le cabinet profite de la récente baisse, largement commentée, pour réitérer cet objectif. “Les investisseurs nous demandent s’il y a eu un changement dans notre opinion sur le prix du bitcoin à 150.000 dollars et si la correction du prix après le halving a affecté notre conviction… Mais nous sommes encore plus convaincus par notre estimation du prix du bitcoin”, écrivent les experts dans une note ce lundi, reprise par Insider.

Pourquoi cette hausse ?

Bernstein donne trois raisons pour expliquer cette estimation.

  • ETF au comptant

Les ETF sont la première raison de l’optimisme. C’est que les dépôts d’argent ont continué, et que les retraits se sont arrêtés. Et les sommes récoltées jusqu’à présent sont même plus importantes que ce à quoi le cabinet s’attendait. Le niveau des investissements est de 12 milliards de dollars aujourd’hui, au total.

“Le lancement des ETF investis en bitcoin a été le plus réussi de tous les temps, et nous prévoyons une demande continue pour le reste de l’année, tirée par une allocation d’actifs croissante vers le Bitcoin de la part des banques privées, des gestionnaires de patrimoine, des fonds de pension et des fonds souverains. Dans l’ensemble, entre 2024 et 2025, nous prévoyons environ 70 milliards de dollars de nouveaux flux entrants”, selon Bernstein.

  • Nouvelles règles comptables

Une mise à jour dans les règles américaines de la comptabilité (selon le Financial Accounting Standards Board), concernant les cryptomonnaies, ferait augmenter l’appétit des entreprises pour l’actif, sous sa forme physique.

  • Le halving : “Il faut attendre l’effet”

Selon Bernstein, le fait que les récompenses aient été divisées par deux n’a pas encore eu d’un impact significatif sur le secteur des mineurs. L’attente générale est que les mineurs les moins efficaces soient évincés du marché et que seulement les plus compétitifs puissent survivre, renforçant la rareté. Mais pour l’instant, le prix élevé du bitcoin et le prix bas des équipements informatiques font que certains s’y retrouvent toujours et que l’équilibre du secteur d’avant le halving soit toujours plus ou moins en place, le temps que cette sélection naturelle se fasse, en résumé.

Reste à voir ce qu’il en sera. Car il reste aussi des risques pour le crypto-actif, comme des taux d’intérêt qui restent plus élevés, pendant plus longtemps.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content