Feu vert américain aux ETF investis en bitcoins

© Getty Images
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

A son corps défendant, la SEC, le gendarme américain des marchés, a été forcée de donner son agrément à la création de fonds cotés en bourse investis en bitcoin. Une étape importante pour la planète crypto.

Cela n’a pas été simple, cela a été précédé par une fausse nouvelle, mais finalement on y est arrivé : la SEC, le gendarme américain des marchés a approuvé mercredi la création de fonds d’investissement cotés (Exchange traded funds, ou ETF) directement investis en bitcoins.

C’est un moment historique pour l’industrie des crypto-actifs qui attendait cette décision depuis des mois. De grands gestionnaires d’actifs, comme Blackrock, Invesco, Fidelity ou Grayscale rongeaient leurs freins dans l’attente de cette décision. Ces nouveaux ETF en bitcoins pourraient être négociés dès ce jeudi en Bourse américaine. Et de nouveaux ETF, investis dans d’autres crypto-actifs, tels l’ether, sont en préparation.

Grâce à la justice

La SEC a donc autorisé une dizaine de gestionnaires à offrir des fonds négociés en bourse liés au bitcoin, un moyen potentiellement plus simple pour les gens d’investir dans les actifs numériques. Mais le marché a dû pour cela tordre le bras du régulateur financier. La SEC n’a donné son approbation que parce qu’elle y a été obligée par la justice américaine, Grayscale portant l’affaire devant les tribunaux.

Grayscale avait en effet lancé il y a quelques années déjà un trust investi en bitcoins, un produit d’investissement moins simple et moins favorable fiscalement qu’un ETF. Le gestionnaire voulait transformer ce trust en ETF, mais la SEC n’avait pas donné son agrément. Grayscale s’était alors tourné vers la justice, qui lui avait donné raison en août dernier. Et depuis, toute la crypto planète attendait que la SEC, obligée de suivre les juges, donne le feu vert à ces nouveaux produits d’investissement. La SEC avait jusqu’au 10 janvier pour le faire. Elle a donc attendu le tout dernier moment. Dans cette attente, le bitcoin avait d’ailleurs flambé, passant de 26.000 dollars en aout à 46.000 aujourd’hui.

Mais la SEC a bien précisé que cet agrément ne la faisait pas changer d’avis quant au risque lié aux crypto-actifs. Dans un communiqué le président de la SEC, Gary Gensler, a déclaré que cette décision ne devait pas être assimilée à un soutien aux crypto-actifs. « Nous n’avons ni approuvé ni cautionné le bitcoin”, a-t-il déclaré. “Les investisseurs doivent rester prudents face à la myriade de risques associés au bitcoin et aux produits dont la valeur est liée aux crypto-actifs ».

Toutefois, cette décision, qui facilite l’accession du particulier à l’investissement en crypto-actifs, devrait drainer davantage d’épargne vers la planète crypto.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content