Comment donner du sens à votre patrimoine?

Si l’objectif premier de la gestion patrimoniale demeure d’assurer votre sérénité, elle ne peut plus aujourd’hui se limiter au seul rendement financier selon Xavier Falla. Votre banquier doit également être attentif à vous permettre de soutenir ce qui compte pour vous : votre famille, l’économie locale, la société.

Q&A avec Xavier Falla, Directeur Général Banque Privée de CBC Banque & Assurance

Comment évolue le secteur de la gestion de patrimoine ?

Xavier Falla: “Autrefois feutrée et obnubilée par le rendement financier, la gestion patrimoniale est aujourd’hui beaucoup plus ouverte. L’automatisation des processus administratifs nous permet d’offrir un suivi sur mesure à bien davantage de personnes, dont beaucoup peuvent encore avoir l’impression que la Banque Privée : ” ce n’est pas pour moi ” ! Ce que certains décrivent de façon péjorative comme une sorte d’industrialisation. Notre perception est que nous aurions tort de nous priver d’outils, tels que l’intelligence artificielle, qui nous permettent de mieux exécuter certaines tâches comme l’analyse de données. L’automatisation et la numérisation nous font tous gagner du temps. Nos collaborateurs peuvent ainsi en consacrer davantage à l’essentiel : une approche personnalisée de votre patrimoine.”

Quel est le rôle d’un gestionnaire de patrimoine ?

Xavier Falla: “Notre priorité est d’assurer la pérennité de votre niveau de vie. Nos banquiers privés déterminent ainsi avec vous vos besoins, vos souhaits et vos objectifs. Ils vous guident aussi parmi tous nos spécialistes pour trouver les meilleures solutions pour tous vos projets. Nos économistes et stratégistes mettent tout en oeuvre pour faire fructifier votre patrimoine en prenant le pouls de l’économie et des marchés et en anticipant les grands changements de demain. Ils ne cherchent pas à maximiser à tout prix le rendement sur une brève période en prenant des risques inconsidérés. Au contraire, ils adoptent une vision de long terme et gèrent votre portefeuille comme si c’était le leur, à l’image de notre banque privée à échelle humaine. Nos planificateurs financiers vous accompagnent à chaque étape importante de votre vie. Une bonne structuration de votre patrimoine est en effet essentielle pour votre sérénité financière et celle des personnes qui vous entourent comme votre partenaire.”

Nos économistes et stratégistes mettent tout en oeuvre pour faire fructifier votre patrimoine en prenant le pouls de l’économie et des marchés et en anticipant les grands changements de demain.

Beaucoup veulent aussi utiliser leur patrimoine pour aider leurs enfants ?

Xavier Falla: “En effet, la famille constitue ce que nous appelons le deuxième cercle. Nous insistons sur le rôle du patrimoine comme levier familial puissant, notamment par le biais de la transmission immédiate ou programmée. Par exemple, aider vos enfants à acheter une maison ou soutenir des proches confrontés à une maladie grave est un important vecteur de sens. Nos spécialistes établissent ainsi avec vous une structuration vous permettant d’accomplir vos objectifs personnels tout en soutenant votre famille et en limitant l’impact fiscal. Et ce, qu’il s’agisse de votre patrimoine privé ou professionnel. Notre structure de petite taille facilite en effet une approche coordonnée et proactive pour développer votre activité et vous permettre de transmettre votre entreprise dans les meilleures conditions économiques, patrimoniales et familiales. Disposer d’un patrimoine donne aussi une certaine responsabilité morale pour tendre vers un monde durable ? Dans notre stratégie de gestion patrimoniale, le troisième cercle est la société en général. En matière d’investissements, donner du sens à son patrimoine commence par une approche responsable et durable. Bien avant les effets de mode actuels, CBC se positionnait déjà en tant qu’acteur de changement comme en témoigne la création d’un fonds sur l’eau en 1992. Aujourd’hui, nous encourageons tous nos clients à s’inscrire dans cette voie. Nous les sensibilisons à l’impact que leurs investissements peuvent avoir en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance. Nous les rassurons sur les perspectives de rendement à long terme qui ne sont certainement pas inférieures à un portefeuille dit classique. Au contraire, le durcissement des réglementations contribue à favoriser les entreprises plus responsables. Forcément, cet engagement se traduit aussi dans nos modes de fonctionnement. Nous avons ainsi notamment accéléré la digitalisation comme en témoigne notre app CBC Mobile qui a été élue meilleure app bancaire au monde par un bureau indépendant. Ce qui nous permet de réduire l’impact de la paperasserie, mais aussi de vous offrir des informations en temps réel sur votre patrimoine directement sur votre smartphone.”

Pour de nombreux entrepreneurs, l’engagement sociétal, c’est aussi soutenir de jeunes entreprises. Que leur proposez-vous ?

Xavier Falla: “Vous avez tout à fait raison, donner du sens à son patrimoine, c’est aussi soutenir le tissu économique local, les entreprises qui contribuent à la prospérité de la région et du pays aujourd’hui et demain. CBC est historiquement une banque au service des indépendants, des PME, des professions libérales et des jeunes sociétés. Soutenir ces acteurs de l’économie locale est véritablement dans notre ADN. Nous disposons ainsi d’un large éventail de solutions pour vous permettre d’accompagner de jeunes entrepreneurs qui développent de nouvelles solutions pour le monde de demain. Au-delà des enjeux financiers, nous constatons que vous êtes nombreux à pouvoir conseiller et guider ces jeunes entreprises grâce à votre expertise.”

Donner du sens à son patrimoine, c’est aussi soutenir le tissu économique local, les entreprises qui contribuent à la prospérité de la région et du pays aujourd’hui et demain.

Comment aidez-vous ceux qui veulent mettre leur patrimoine au service des autres en général ?

Xavier Falla: “Nous observons un réel engagement sociétal et soutenons pleinement celles et ceux qui veulent donner du sens à leur patrimoine et leur vie au travers d’initiatives touchant à la culture et au mécénat. Que vous souhaitiez faire découvrir un artiste de talent par l’acquisition d’oeuvres, faire un don à une organisation ou vous engager dans la société civile, votre banquier privé et nos spécialistes peuvent vous accompagner.”

Cliquez ici pour en savoir plus.

Rendez-vous le 20/9 avec Laurence Masure et Jacques Beckers qui aborderont les défis de la durabilité.

Comment donner du sens à votre patrimoine?

Partner Content