Papier et carton sont les matériaux d’emballage de prédilection des Belges

Papier et carton sont les matériaux d’emballage de prédilection des Belges © getty

Les consommateurs belges manifestent une nette préférence pour les emballages faciles à recycler et à faible impact environnemental.

La Belgique affiche des engagements environnementaux ambitieux, notamment à travers son implication dans le Green Deal européen et l’Accord de Paris. Chaque Région a élaboré des plans climat spécifiques, intégrés dans le Plan national énergie-climat (PNEC) 2021-2030, dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Toutefois, la mise en œuvre de ces engagements se heurte à de nombreux obstacles. En matière d’environnement, la Belgique peut être qualifiée d’élève « participatif », mais non « exemplaire ».

Une sensibilité environnementale croissante

Malgré ces limites, la population belge se montre de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. Plusieurs enquêtes récentes le confirment.

Selon l’Eurobaromètre de mai 2024, 82 % des Belges estiment que les questions environnementales ont un impact direct sur leur quotidien et leur santé. En outre, 91 % considèrent que la législation environnementale européenne est indispensable pour protéger l’environnement et atténuer les effets du changement climatique.

Tandis qu’une étude de la Banque européenne d’investissement (BEI) souligne qu’une très large majorité (82 %) des Belges considère le changement climatique comme le plus grand défi du 21e siècle, et 75 % des interrogés estiment se préoccuper davantage de l’urgence climatique que ne le font les pouvoirs publics.

Sans oublier le recyclage, catégorie dans laquelle nous brillons.

Des attentes claires en matière d’emballages

Cette conscience écologique s’illustre également dans le domaine des emballages, avec une attente forte – voire une exigence – en faveur de solutions plus durables.

Une récente étude*, commandée par Papier.be et l’organisation européenne Two Sides, révèle que 40 % des Belges considèrent le papier et le carton comme les matériaux les plus respectueux de l’environnement. Une donnée précieuse pour les distributeurs, dans un contexte où l’emballage influence de plus en plus les décisions d’achat.

Ainsi, 35 % des consommateurs interrogés déclarent éviter les enseignes utilisant, selon eux, trop d’emballages non durables, tandis que 34 % affirment avoir changé de marque pour cette raison. Une proportion équivalente se dit même prête à payer davantage pour des produits dont l’emballage est perçu comme plus respectueux de l’environnement.

Papier et carton en tête

Le papier et le carton obtiennent les meilleurs résultats en matière d’écologie, de recyclabilité et de praticité. Près de 46 % des sondés les considèrent comme les matériaux les plus faciles à recycler, et 73 % les associent à des possibilités de compostage. Ils sont également appréciés pour leur légèreté (46 %) et leur aspect pratique (34 %). Sur le plan esthétique, plus d’un quart des consommateurs (26 %) préfèrent le papier et le carton pour des raisons de design.

Bien qu’il ne soit pas compostable, le verre obtient aussi une bonne évaluation pour ses qualités écologiques (31 %). Le métal (10 %) et les emballages textiles réutilisables (8 %) suivent, mais restent nettement moins plébiscités. Le plastique, quant à lui, reste en retrait, avec seulement 9 % des préférences.

« Les consommateurs souhaitent des emballages faciles à recycler, donc meilleurs pour la planète », explique Firmin François, président de Papier.be. « Les Belges sont prêts à adapter leurs choix de marques et de points de vente en conséquence. Ils attendent désormais des marques et des enseignes qu’elles s’engagent davantage en faveur d’emballages recyclables et issus de ressources renouvelables. »

Une attente renforcée à l’égard des entreprises

Sans surprise, les jeunes générations se montrent particulièrement engagées. L’étude souligne que 65 % des 18-24 ans attendent une action plus forte de la part des entreprises.

Par ailleurs, 70 % des Belges estiment que les consignes de recyclage devraient être davantage visibles sur les emballages. Plus de la moitié des sondés (59 %) affirment que la durabilité des emballages influence aujourd’hui leurs décisions d’achat plus qu’il y a cinq ans.

Les consommateurs belges sont prêts à faire des efforts pour privilégier des emballages plus durables. Toutefois, ils attendent en retour un engagement plus visible et concret de la part des entreprises et des distributeurs. Une majorité d’entre eux considère que les marques n’en font pas encore assez pour promouvoir des solutions d’emballage respectueuses de l’environnement.

*Résultats issus d’une enquête européenne sur les préférences des consommateurs en matière d’emballages, réalisée par Two Sides et Papier.be auprès de plus de 10 000 consommateurs en Europe, dont 621 en Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content