Investir : les VegTech, durables et dignes d’achat


L’ETF VegTech Plant-based Innovation & Climate (ticker EATV) mise sur l’alimentation durable et l’innovation en matière de matériaux. Cet unique fonds entièrement dédié à ces secteurs vitaux en plein essor permet d’investir dans les meilleures entreprises mondiales contribuant à un système alimentaire plus sain et plus respectueux du climat.
Les membres de l’ETF VegTech Plant-based Innovation & Climate viseraient ensemble une hausse de la température de 1,18 degré Celsius, en deçà de l’objectif de 1,5 degré de l’accord de Paris. Selon le site web de l’ETF, le S&P500 atteindrait un réchauffement de 2,86 degrés. Derrière ce calcul se cachent des hypothèses, comme l’exclusion de l’industrie pétrolière alors que nous ne pouvons toujours pas faire sans. Les investissements dans l’ETF VegTech Plant-based Innovation & Climate semblent en tout cas durables.
Pas vraiment digne d’achat
Cet ETF présente quelques points faibles aux yeux des investisseurs. La taille du fonds (5,3 millions de dollars) est très limitée. Et d’après l’évolution du cours depuis le début de la négociation en décembre 2021, on note une perte de 38%. Le S&P500 a crû de 17% à cette période.
L’ETF VegTech Plant-based Innovation & Climate évolue plutôt latéralement pour l’instant. Il n’est par ailleurs pas toujours évident de savoir pourquoi les investissements inclus sont durables. L’ETF comprend plusieurs noms célèbres et rentables, comme AB InBev, Dole et Fresh Del Monte Produce, ou encore Corbion. L’ETF comprend aussi plusieurs petites entreprises (encore) déficitaires. C’est le cas de Beyond Meat, qui a fait une entrée en Bourse remarquée, avant de décevoir. L’ETF n’est dès lors pas d’emblée digne d’achat. Il donne néanmoins à l’investisseur (axé sur la durabilité) l’occasion de dénicher des investissements intéressants. Nous en avons trouvé deux.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
The Vita Coco Company
L’histoire de The Vita Coco Company remonte à 2003, deux Américains ayant alors rencontré deux Brésiliennes en mal de leur eau de coco. Vu le tabac que faisait l’eau de coco au Brésil, ils ont cherché à la commercialiser aux États-Unis. Avec succès. En octobre 2021, l’entreprise est entrée en Bourse et sa capitalisation boursière est aujourd’hui de 1,8 milliard de dollars. L’eau de coco pure est le principal ingrédient des produits Vita Coco. À ne pas confondre avec le lait de coco, ce mélange d’eau de coco et de pulpe blanche de noix de coco.
Vita Coco soutient les agriculteurs qui cultivent les noix de coco de manière durable, et remplacent les vieux cocotiers par des plus jeunes, garantissant aux générations futures des plantations de qualité. Vita Coco s’est engagée à soutenir la plantation de dix millions de jeunes plants jusqu’en 2030.
Outre l’eau de coco pure originale, Vita Coco produit une dizaine de variantes. Elle utilise des ingrédients naturels mais ajoute du sucre à ses produits. L’eau de coco est saine car elle contient de nombreux électrolytes, ces minéraux qui portent une charge électrique dans l’eau et sont très importants pour le système nerveux. Mais aussi pour l’hydratation après un gros effort, ce qui fait de l’eau de coco une alternative idéale aux différentes boissons sportives.
L’eau de coco est donc un atout pour les consommateurs qui pensent durablement et se soucient de leur santé. Les consommateurs semblent prêts à payer plus pour la pureté des ingrédients et le caractère durable de l’eau de coco. L’eau de coco est avant tout un produit résiduel : les noix de coco sont cultivées pour la noix de coco comestible, l’huile de coco ou la bourre. Il n’y a donc aucun risque que Vita Coco soit freinée dans la croissance de son chiffre d’affaires (CA) par un manque d’eau de coco. En outre, le prix d’achat n’est guère soumis aux fluctuations du marché : il y en a toujours assez.
Selon l’étude de Vita Coco, le marché américain de l’eau de coco dans son ensemble a connu une croissance en volume de 12,5% en 2024. Pour Vita Coco, le CA a atteint 516 millions de dollars en 2024, soit une modeste hausse de 4,5% par rapport à l’année précédente. En cause, la fin d’un important contrat dans le domaine des marques privées et quelques ruptures de stock temporaires dues à des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.
La croissance du CA a varié au cours des quatre dernières années mais elle a été nettement plus élevée, avec une moyenne de 15%. Ces 15% correspondent à l’objectif de croissance du CA à long terme de Vita Coco. Pour 2025, Vita Coco prévoit un CA de 555 à 570 millions de dollars. Le bénéfice par action ( 0,94 dollar en 2024) devrait croître un peu plus rapidement en raison de l’amélioration des marges de cash-flow d’exploitation opérationnel (Ebitda) (14,6% en 2024). Vita Coco, avec un ratio cours/bénéfice (C/B) de 32, ressemble à une action de croissance qui pourrait offrir de beaux rendements dans les années à venir.
Tate & Lyle Company
La britannique Tate & Lyle (capitalisation boursière de 2,4 milliards de livres sterling) produit des ingrédients et des solutions pour l’industrie alimentaire. À l’origine, l’entreprise était spécialisée dans la production de sucre. En 2021, Tate & Lyle a procédé à une restructuration majeure en vendant ses activités de production en vrac, qui ont suivi leur cours de manière indépendante sous le nom de Primient. Plus de la moitié de son CA a ainsi disparu. Depuis cette cession, Tate & Lyle se concentre sur le développement et la production d’ingrédients sains pour les aliments et les boissons. Son objectif est de changer des vies grâce à la science de la nutrition et à l’innovation y associée. Pour ce faire, elle s’efforce de produire de manière durable des aliments meilleurs et savoureux.
Les ingrédients fabriqués par Tate & Lyle sont des édulcorants tels que la stévia et le sucralose, généralement reconnus comme un choix bien plus sain que le sucre. Les nutriments qui structurent les aliments font aussi partie de la gamme.
Tate & Lyle s’engage en outre à produire des ingrédients alimentaires sans OGM et stabilisateurs, utilisés dans les gâteaux et les crèmes glacées, entre autres, pour maintenir la qualité. Elle produit également des ingrédients utilisés dans la fabrication d’aliments d’origine végétale, tels que les substituts de viande. Toutes ces questions s’inscrivent dans la quête d’aliments plus naturels et plus sains des consommateurs, qui jugent les aliments d’origine végétale plus sains et moins nocifs pour l’environnement que la viande. Grâce à la diversité de son expertise et de son portefeuille de produits, Tate & Lyle devrait être en mesure de tirer parti de ces tendances.
L’objectif à moyen terme, jusqu’en 2028, est une croissance du CA de 4 à 6% et une croissance de l’Ebitda de 7 à 9% l’an. La marge d’Ebitda s’est située entre 18,6 et 20,0% ces trois dernières années, un bilan satisfaisant pour une entreprise de l’industrie alimentaire. Tate & Lyle verse un bon dividende. L’historique du dividende est court depuis la scission mais il devrait croître régulièrement. Il devrait être de 19,10 pence au moins par action pour l’exercice 2024, soit un rendement de 3,6%. L’estimation du bénéfice par action pour l’exercice 2025, clos le 31 mars, est de 50,0 pence. Avec un ratio C/B correspondant de 11, Tate & Lyle semble (très) digne d’achat.
Celsius Holdings, valeur de croissance
L’américaine Celsius Holdings (ticker CELH) a lancé sa première boisson énergisante en 2009. Ces boissons sont généralement pleines de sucre. La meilleure proposition de Celsius se trouve dans sa variante sans sucre, sans aspartame ni colorants ou arômes artificiels. Il est par ailleurs cliniquement prouvé que ces boissons stimulent le métabolisme et la combustion des calories.
La marque Celsius est invariablement flanquée du sous-titre live fit. Le CA a explosé, de 14,6 millions de dollars en 2014 à 1,4 milliard en 2024. En termes de croissance du CA en dollars, la petite Celsius n’a été devancée que par Coca-Cola en 2024. Il n’est pas surprenant que PepsiCo ait pris une participation de 8,5% en 2022. Un partenariat a été mis en place parallèlement. Il a permis à Celsius de continuer à stimuler la croissance par le biais du réseau (de distribution) de PepsiCo. Celsius est la troisième boisson énergétique aux États-Unis. Celsius se développe aussi à l’international. Après avoir culminé à près de 100 dollars mi-2024, le cours de l’action a dévissé. Il a rebondi depuis. Avec un bénéfice par action estimé à 0,90 dollar, le ratio C/B est de 40 pour 2025. Une valeur à saisir en cas de faiblesse du cours.
Clever Together
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici