bpost: chiffre d’affaires en baisse
Le chiffre d’affaires de bpost s’est élevé à 993 millions d’euros au premier trimestre, en baisse de 5,3% par rapport à la même période l’an dernier, indique l’entreprise postale vendredi, avant l’ouverture de la Bourse.
Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté a atteint 62,1 millions d’euros, ce qui représente une baisse de 15,5 millions d’euros sur base annuelle. Dans ce montant figurent 7,7 millions d’euros de coûts d’acquisition, précise bpost. Pour la Belgique uniquement, le chiffre d’affaires s’élève à 565,8 millions d’euros et l’Ebit ajusté à 59,4 millions d’euros. Le volume du courrier a diminué de 6,7% tandis que celui des colis a crû de 2,9%. Aux yeux du CEO, les résultats belges “démontrent une certaine résilience” tandis que les “activités en Eurasie continuent leur trajectoire de croissance”. Cependant, “nos revenus en Amérique du Nord restent sous pression en raison de conditions de marché défavorables”, admet Chris Peeters, cité dans un communiqué.
Pour le futur, “l’acquisition de Staci est une étape importante dans la transformation de notre groupe”, souligne le CEO. Bpost a signé un accord pour acquérir l’entreprise française Staci, spécialiste européen de la logistique, pour 1,3 milliard d’euros. Chris Peeters dit également souhaiter un accord prochain avec les éditeurs francophones pour la distribution des journaux, après en avoir engrangé un avec les éditeurs flamands.