Bonus en baisse à Wall Street : les banquiers n’ont gagné “que” 176.500 dollars en 2023

© GettyImages

Les bonus versés aux banquiers des grandes banques américaines sont loin des records de 2021. Un chiffre qui montre que le contexte reste incertain et que les entreprises sont encore frileuses quant à l’investissement.

2023 n’aura pas été une bonne cuvée pour les banquiers des grandes institutions financières de Wall Street : leurs bonus ont été revus à la baisse, pour une deuxième fois de suite qui plus est. En 2021, année faste pour l’économie, en pleine croissance après la pandémie, le bonus moyen octroyé était de 240.000 dollars.

Un an plus tard, il n’était plus de que de 180.000 dollars. L’année dernière, il a encore baissé (mais moins fortement, cette fois), pour atteindre 176.500 dollars, rapport CNN, citant un rapport du contrôleur des finances de l’Etat de New York, Thomas DiNapoli.

Pourquoi cette baisse ?

Les banquiers et autres travailleurs du secteur des finances reçoivent en général des bonus en fonction de leurs performances, comme des accords de fusion ou d’acquisition d’entreprises (M&A) et/ou de celles de l’entreprise. Mais les accords de M&A sont en baisse et les résultats des institutions sont mitigés, ce qui explique cette baisse.

En partie du moins : les entreprises sont aussi devenues plus prudentes, dans un contexte économique plus incertain, explique DiNapoli. “Les bénéfices de Wall Street ont augmenté de 1,8% en 2023, mais les entreprises ont adopté une approche plus prudente en matière de rémunération.”

Les chiffres concernant ces bonus sont un important indicateur économique. Ils reflètent l’activité des fusions et acquisitions tout comme la demande de prêts (via les résultats des banques), et donnent une idée des investissements faits par les entreprises. Cela traduit une frilosité plus générale de l’économie.

Plus du double d’un salaire normal

Ces bonus ne sont pas l’unique source de rémunération des banquiers. Ils ont un salaire annuel moyen de près de 500.000 dollars, rappelle CNN. Et malgré la baisse du bonus, ce dernier reste très elévé par rapport aux revenus des Américains. Le salaire médian a par exemple été de près de 75.000 dollars ; soit même pas la moitié du bonus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content